Des couteaux, sans oublier l'économe pour éplucher, une petite mandoline pour émincer rapidement les légumes d'été et des torchons, le tout facile à faire tenir dans une valise.

Le marronnier de l’été : les plats pour un été en location

Éditorial et humeur - 06 juil. 17

Vous êtes des adeptes des voyages en logeant via Airbnb ? Ou de tout type de location ? Y a-t-il sur place tout le matériel nécessaire pour vous adonner à la confection de vos petits plats favoris ? Pas de panique, Mariatotal, en 2016, a commencé à faire le point de ses recettes qui ne demandent qu’un minimum de matériel. Les revoici pour rappel, bien sûr, mais remises à jour en fonction des dernières recettes en ligne.
Régalez-vous cet été !

Précaution première : comme tous les bons cuisiniers, emportez quand même un ou deux couteaux avec vous et même un couteau économe. Et, si elle est petite, une mandoline vous sauve bien souvent la mise. Vos deux ou trois torchons favoris seront aussi les bienvenus.

En principe, partout où vous louez en meublé, vous trouvez des cuillers en bois, des fourchettes (qui font office de fouet), des casseroles, des poêles, une passoire, souvent une râpe, une essoreuse à salade et, avec un peu de chance, un moulin à légumes qui remplace le mixer.
Vous avez aussi souvent un moule à manqué ou à soufflé ou un plat qui va au four, qui peut remplacer un moule à gâteau.

Ensuite, il vous faut vous réapprovisionner un minimum en épices, à moins que vous n’en n’ayez emporté quelques unes parmi vos favorites et dont vous estimez ne pas pouvoir vous passer.
Il faudra aussi acheter de l’huile, du vinaigre, etc. et autres ingrédients de fonds de placard.
L’avantage de la saison estivale, c’est que les légumes sont très variés, les herbes fraîches en abondance, et tout ça vous permet toutes sortes de mixtures simplement en rentrant du marché local.

Enfin, reportez-vous au tableau d’équivalences des quantités et températures.

Voici quelques idées de plats à faire sans équipement particulier.

Apéritif

Entrées

Légumes

Plats

Sans oublier…

Gentiment régressif

Desserts

Et n’oubliez pas, bien sûr, les coquillages à manger tout simplement crus, comme les palourdes, ou cuits au court-bouillon (demandez les temps de cuisson au poissonnier), comme les bigorneaux ou les bulots, avec du pain et du beurre ou une petite mayonnaise ou aïoli.
Pour boire, adoptez les boissons du cru, vous ferez des trouvailles toujours réjouissantes. Bonnes vacances à tous !

Pour changer de l'incontournable et néanmoins délicieuse ratatouille des vacances, essayez la caponata sicilienne, tiède ou froide.
Les fraises sur un granité genre sangria, c'est parfumé, c'est frais, un vrai dessert de vacances. Essayez avec des pêches.

Publier un commentaire