Cuisine et gourmandises de France et d’ailleurs
Préparation : 15 min + repos : 3 heures Cuisson : 35 min
Pour 4 à 6 personnes
Guignolet
Qui dit clafoutis, dit forcément du Limousin et forcément aux cerises et non dénoyautées ! Même si c’est bien agréable de ne pas avoir de noyaux à recracher, mais il faut admettre qu’ils apportent une saveur supplémentaire et, surtout, évitent aux cerises de perdre leur eau dans la pâte. Rien n’est plus facile à cuisiner qu’un clafoutis (ou clafouti), du moins ai-je opté depuis toujours pour la méthode la plus simple, c’est la meilleure. Sans précision de fruit, le clafoutis est aux cerises, mais vous pouvez l’adapter à tous les fruits : prunes, poires, abricots…
Lavez, équeutez et séchez les cerises.
Préchauffez votre four à 180°C (thermostat 6).
Mettez la farine et le sel dans une terrine. Faites un “puits” au milieu et cassez-y les œufs un à un en mélangeant intimement.
Délayez bien le tout en versant progressivement le lait.
Ajoutez 3 cuillerées à soupe de sucre et fouettez toujours jusqu’à ce que tout soit fluide comme une pâte à crêpes.
Pour le moelleux de la pâte, laissez reposer 2 ou 3 heures au frais avant la cuisson.
Beurrez copieusement un plat à four (tourtière en porcelaine à feu, par exemple, ou plat à gratin) et répartissez les cerises dessus.
Versez la pâte par dessus et faites cuire pendant environ 30 à 35 minutes au four.
Le temps de cuisson dépend de la dimension du plat et de l’épaisseur de la préparation. Le dessus doit être doré.
Saupoudrez du reste de sucre 5 minutes avant le fin de la cuisson et remettez au four.
Servez tiède ou froid. Si le clafoutis a refroidi et si vous voulez le tiédir à nouveau, chauffez le four et remettez le clafoutis dans le four éteint une dizaine de minutes.
“Faites deux clafoutis en même temps et congelez-en un pour l’hiver. Évidemment, en décongelant, le clafoutis perd de l’eau. Épongez avec du papier absorbant et passez dans le four très chaud et éteint avant de servir.”