Entremets aux graines de chia et amande

Préparation : 15 min + repos : 30 min

Pour 4 personnes

  • Graines de chia (dans les magasins de produits bio) : 2 cuillerées à soupe
  • Amande cuisine (Bjorg ou autre) : 1 brique de 20 centilitres
  • Lait (de vache ou d’amande) : 20 centilitres
  • Miel : 1 cuillerée à soupe
  • Arôme d’amande amère : 1/2 cuillerée à café

Rooibos

Nutriments peu caloriques, les graines de chia (prononcez “kia”) sont le superaliment tendance. Vous les trouvez en entremets, comme ici, parmi les desserts de la plupart des saladeries-sandwicheries branchées. Elles ressemblent à du tapioca à quoi, du point de vue gustatif, elles ressemblent beaucoup. À cela près qu’il est inutile de les cuire. Il suffit de les accommoder.

  1. Mélangez les graines de chia, dans un bol en hauteur, avec le contenu de la brique d’Amande cuisine (mélangez assez vite parce que les graines ont tendance à s’amalgamer et faire des petits tas).

  2. Remplissez la brique de crème d’amande vide de lait, ajoutez-le au reste.

  3. Ajoutez le miel (attention, si vous utilisez du lait d’amande, il est souvent un peu sucré) et l’arôme d’amande amère.

  4. Mélangez le tout et gardez en attente au moins 30 minutes.
    Mais si vous pouvez, gardez au frais, couvert, plusieurs heures.

  5. Mixez le tout avec le mixer plongeur pour diminuer la taille des graines gélatineuses (mais ce n’est pas obligatoire).
    Attention : les graines de chia ne seront pas intégralement absorbées sous l’effet du mixer, alors que les grains de tapioca le sont, par exemple.

  6. Répartissez ce mélange crémeux dans des coupelles et surmontez-le avec un coulis de fruits, des framboises entières ou un gaspacho d’abricots au romarin.

Vous pouvez procéder de la même façon avec de la crème et du lait de coco, avec un coulis de mangue, par exemple.

“Le chia est une plante herbacée originaire du Mexique qui appartient à la famille des sauges et entraient dans l’alimentation des Aztèques. Au début des années 1990, les nutritionnistes lui ont reconnu de nombreuses vertus. La texture des graines de chia rappelle les graines de pavot et sont naturellement riches en “bons gras”. Elles contiennent environ 15% d’acide alpha-linolénique (AAL), un acide gras qui fait partie de la famille des oméga-3, et des acides gras polyinsaturé oméga-6 (entre 5 à 8%). Elles sont, en outre, très riches en fibres alimentaires et solubles, elles favorisent le transit intestinal et aident à la prévention des maladies cardiovasculaires. Enfin, elles contiennent 23% de protéines et sont une bonne source de vitamines B9, de calcium, de magnésium, d’antioxydants et de minéraux.”

Publier un commentaire