Cuisine et gourmandises de France et d’ailleurs
Préparation : 90 min Cuisson : 30 min
Pour 6 à 8 personnes
Nero d’avola
Un grand classique de la cuisine sicilienne… Une ratatouille d’aubergines, légèrement aigre-douce qui se mange froide ou tiède. Elle accompagne très souvent, et délicieusement, le thon.
Lavez les aubergines et coupez-les en dés. Mettez-les dans une passoire et saupoudrez-les de sel fin. Laissez-les dégorger pendant 1 heure environ.
Pendant ce temps, épluchez les oignons et le céleri. Hachez les oignons, lavez et et tronçonnez le céleri. Faites rapidement griller les pignons, dans une poêle, à sec, ou au four, sur une plaque. Gardez en attente.
Faites dorer les oignons avec le céleri, dans 2 cuillerées à soupe d’huile, dans la sauteuse.
Ajoutez les raisins secs, les olives, puis les tomates. Poivrez. Ne salez pas, les câpres et les olives sont suffisamment salées.
Rincez les aubergines sous un filet d’eau froide et épongez-les dans du papier absorbant.
Aromatisez les légumes avec les 2/3 des feuilles de basilic ciselées et laissez mijoter 10 minutes à découvert.
Versez le vinaigre et le sucre. Si la préparation est trop liquide, laissez-la encore un peu réduire.
Faites chauffer environ 4 cuillerées à soupe d’huile dans une sauteuse et faites revenir les aubergines dedans jusqu’à ce que les morceaux soient tendres, environ 10 à 15 minutes. Remuez pour que les aubergines n’attachent pas.
Versez-les dans un saladier chemisé de papier absorbant (pour absorber l’huile).
Intégrez les légumes aux aubergines. Ajoutez les câpres, mélangez bien et laissez encore mijoter 5 à 10 minutes.
Ajoutez les pignons et les quelques feuilles de basilic cru restantes et laissez bien refroidir. Servez froid, à température ambiante, ou tiédi, selon les goûts.
“N’abusez pas du mijotage. Les goûts doivent se distinguer les uns des autres au palais.”
“Excellente suggestion diététique : faites précuire environ 5 minutes les aubergines au four à micro-ondes. Elles absorberont ainsi moins d’huile.”
“Si vous n’avez pas tous les légumes, faites l’impasse sur certains d’entre eux, mais pas sur les aubergines, bien sûr, ni sur les olives vertes et les câpres.”
2 commentaires
HECKLY 22 juil. 13
J'aime cette cuisine SICILIENNE c'est pas comme chez nous en ALSACE , c'est passionnant MERCI. Oh, mais j'ai vécu six ans en Alsace et j'aime AUSSI la cuisine alsacienne ! Mais moins en été, c'est vrai.Éric de Dax 03 août 19
Excellente recette aux goûts originaux servie avec une côte de bœuf.