Du côté de la décoration, pourquoi pas une sorte de gâteau de boules de Noël pour remplacer le traditionnel sapin ou en plus de l’arbre décoré ?

Cinq menus pas chers pour les fêtes

Éditorial et humeur - 25 nov. 21

Des repas de fêtes très onéreux, avec force foie gras, truffe et homard, c’est relativement facile, mais le plaisir est-il forcément à la hauteur de la dépense ? Et tout le monde ne peut pas se permettre un tel budget, surtout pour une grande tablée. Sachons raison garder et partager la joie de se réunir autour de repas cuisinés avec le cœur.
Pensez-y quelques semaines à l’avance. Tout est une question d’organisation pour ne pas se prendre le chou…

Commencez par une jolie nappe et votre belle vaisselle, décorez un peu la table et donnez-lui un air de fête. Vous pouvez aussi prendre l’option d’une table fantaisie qui réponde au thème du repas qui suivra.

L’apéritif

• Cocktail champagne-pamplemousse rose Pas besoin de champagne, mieux vaut un crémant de bonne qualité, d’Alsace, de Bourgogne, un vouvray ou un pétillant local que vous connaissez. Voilà un joyeux apéritif, croyez-moi.

Les entrées en matière

• Amandes et noix de cajou grillées aux épices Grillez ces amandes et/noix de cajou plusieurs jours à l’avance, tranquillement.
• Sablés salés à la farine de pois chiches et à la nigelle Des sablés presque sans gluten, originaux, qui vous plairont. Faites la pâte largement à l’avance, congelez-la et coupez les biscuits la veille, sans stress.
• Gougères bouchon au comté Cette recette d’Éric Frechon est vraiment exquise. Préparez la pâte, cuisez les gougères le plus tard possible et gardez-les au chaud dans un torchon ou réchauffez-les dans le four chaud éteint avant de servir.
• Pain surprise Avec un pain surprise maison, vous épaterez la galerie. Faites un peu rassir le pain (deux jours) et tartinez les sandwiches la veille ou le matin. Emballez-le et gardez-le au frais (à la cave ou dans le cellier si le réfrigérateur est trop plein). Idéal si vous comptez régaler de bons coups de fourchette.
• Sushi balls Faites de ces sushi balls une activité ludique pour la jeunesse qui patientera ainsi jusqu’à la fête. Honnêtement, c’est du travail, mais ça plaît beaucoup !

Deux menus pour 4 à 6 personnes

1. Fin et léger

• Crème d’oignon et dentelles de pain Entraînez-vous un peu pour réussir les dentelles de pain, mais c’est ce qui rend festive cette entrée assez légère (malgré la crème, éventuellement à remplacer par du fromage frais). Préparez les oignons à l’avance et présentez avec les dentelles de pain avant de servir.
• Cannellonis au saumon, beurre citronné Un conseil : faites ces cannellonis plusieurs jours ou semaines à l’avance, congelez-les et réchauffez-les doucement (à la vapeur ou au micro-ondes) avant de servir. Faites-le beurre clarifié au citron tranquillement un peu à l’avance aussi.
Accompagnez avec une “tombée” d’épinards.
• Gratin d’agrumes au sabayon à la fleur d’oranger Préparez les ingrédients du sabayon à l’avance, faites-le épaissir au dernier moment, versez-le sur les suprêmes d’agrumes et gratinez le tout juste avant de servir.

2. Traditionnel et organisation facile

• Oignons doux farcis aux noix Une entrée chaude, assez rustique, mais goûteuse, avant le reste du repas qui sera froid. À faire à l’avance et à réchauffer au dernier moment.
• Salade de confit de canard aux noix Dégraissez le confit de canard à l’avance, coupez-le, dégraissez les gésiers, préparez la salade, les noix et la sauce. Gardez tout séparément, tiédissez les gésiers, mélangez la salade à la sauce et assemblez au dernier moment.
• Bûche à l’orange Prévoyez de préparer ce dessert au moins la veille pour faire le glaçage au chocolat et laisser prendre la mousse gélifiée à l’orange. Un dessert léger qui ne vous “plombe” pas.

Trois menus pour 8 à 12 personnes

3. Terroir et tradition

• Gâteau de foies de volailles Toujours un peu d’organisation, faites ce gâteau de foies de volaille la veille ou l’avant-veille, il n’en sera que plus goûteux. À servir tiède.
• Pintade aux raisins blonds Selon que vous êtes huit ou plus, comptez deux ou trois pintades, et faites-les cuire à l’avance quand vous avez le temps. Congelez les volailles et le jus séparément. Décongelez quelques heures avant de servir et réchauffez doucement .
• Bûche de pommes de terre Cette bûche (plutôt un cake) de pommes de terre peut se cuisiner la veille et être réchauffé doucement avant de servir. Selon le nombre d’invités, prévoyez un ou deux moules à cake.
• Omelette norvégienne Assemblez les ingrédients, sauf la meringue, quand vous avez le temps, même plusieurs jours avant le jour J, congelez le tout. Préparez la meringue la veille ou quelques heures à l’avance, enrobez-en le montage et faites-la griller avec un chalumeau et replacez le tout au congélateur jusqu’au moment de servir. Si vous n’avez pas de chalumeau, placez la glace enrobée de meringue crue au congélateur et glissez le montage sous le gril très chaud au dernier moment. Dans les deux cas, faites flamber sur la table.

4. Plutôt méditerranéen

• Galettes iraniennes aux herbes Réservez-vous suffisamment de temps pour nettoyer toutes les herbes, mais le succès sera au rendez-vous. Cuisez ces galettes à l’avance et réchauffez-les pour les servir avec ce qui suit.
Servez avec un peu d’houmous classique ou de haricots rouges Tout ça est un peu long, à faire à l’avance.
• Poulet Marbella aux dattes et aux olives Encore à commencer un jour ou deux à l’avance, surtout pour la marinade, et à rôtir au dernier moment.
• Salade de fenouil, orange et noisettes Un peu de fraîcheur pour accompagner ce poulet mi-oriental mi-espagnol. Versez la sauce juste avant de servir.
• Bûche au citron meringuée Faites le lemon curd quelques jours à l’avance, cuisez la pâte la veille et roulez le gâteau. Garnissez de meringue et passez au chalumeau le matin même.

5. Scandinave, autour du poisson

• Terrine de poisson en robe de saumon fumé Cette terrine est un des bests de Mariatotal. Jolie et facile à faire la veille.
• Cabillaud gravlax Essayez la même préparation que le saumon gravlax avec un autre poisson, même maigre, comme le cabillaud, dans sa partie épaisse. Vous pouvez essayer avec de l’églefin aussi, vous obtiendrez une sorte de haddock. Encore à préparer deux jours à l’avance.
Ajoutez-y la fameuse sauce moutarde à l’aneth, comme chez Ikea.
• Concombre mariné à la danoise Faites mariner vos concombres quelques heures à l’avance. Vous verrez qu’il ne vous en restera pas, ils remporte toujours un succès fou.
• Bûche merveilleuse au chocolat Organisez-vous pour avoir trois blancs d’œufs en réserve (au congélateur : si si !) et préparer ce montage meringue-mousse au chocolat et mousse au chocolat et citron au moins la veille. Ce dessert, croyez-moi, fera de l’effet.

Les friandises

Pensez à quelques mignardises pour accompagner le café et finir le repas en beauté.

• Bredele Les classiques des classiques ! Pensez aussi à offrir des petites pochettes de bredele. Rien ne vaut les cadeaux faits maison.
• Mantecados, sablés andalous Ces sablés feront se pâmer les nostalgiques d’Espagne ou d’Afrique du Nord. Ils sont hyper-faciles à faire.
• Biscuits finlandais Ces délicieux petits biscuits finlandais sont aussi d’une simplicité inavouable, et si vite faits !

Vous avez aimé ces menus de fêtes…

Glanez-en aussi dans les archives

2020-2021 >>> Cinq menus à thème pour Noël ou le Nouvel An
2019-2020 >>> Huit menus pour atterrir en 2020 : la compil
2017-2018 >>> Quelques menus de fêtes, édition 2017

ou même

Les idées de menus pour vos fêtes (2016)…
ou encore Mes petits classiques de fêtes (2014)…
sans oublier les lentilles du Nouvel An !

Ces oignons remplis de crème d’oignon demandent un petit savoir-faire pour les dentelles de pain, mais le résultat est léger et bon marché.
Même enrobée de saumon fumé, cette terrine de poisson constitue une bien jolie entrée de fêtes, relativement abordable tout de même.

2 commentaires

Michelle 25 nov. 21

Des très beaux menus pour passer des bonnes fêtes en famille. Bonne fin de journée.

Mariatotal 26 nov. 21

Merci Michelle, passe aussi de jolies et chaleureuses fêtes. Bonne soirée à toi.

Publier un commentaire