Mantecados, sablés andalous

Préparation : 10 min Cuisson : 20 min

Pour 25 sablés

  • Farine de blé : 250 grammes
  • Sucre semoule : 125 grammes
  • Huile d’olive ou d’arachide : 15 centilitres (125 grammes)
  • Cannelle : 1 cuillerée à soupe (ou anis vert)

Muscat de Rivesaltes

Le souvenir de ces sablés, dégustés à Séville, où l’huile d’olive est partout, m’est longtemps resté, jusqu’à ce que je retrouve leur nom. Les mantecados ou mantecaos (parfois montecaos) sont des biscuits sablés, parfumés à la cannelle ou au zeste de citron. Les miens l’étaient à l’anis vert. L’origine de leur nom vient de manteca qui signifie “saindoux”. On peut les faire au saindoux, comme à l’origine, à l’huile d’olive ou d’arachide. Ces spécialités andalouses se mangent généralement autour des fêtes de fin d’année et particulièrement à Noël. Vous trouverez rarement plus faciles à faire !

  1. Mélangez la farine et le sucre (100 grammes suffisent) dans un saladier et incorporez progressivement l’huile en mélangeant, d’abord à la spatule, puis terminez à la main jusqu’à obtenir une pâte homogène mais pas trop travaillée.
    J’aime les pâtisseries à l’huile d’olive, mais l’huile d’arachide (ou de pépins de raisins) est plus neutre pour ceux qui préfèrent. Pour faire des mantecados, comme à l’origine, vous pouvez pétrir la pâte avec 125 grammes de saindoux. On conseille aussi le beurre, mais clarifié.

  2. Prélevez une petite quantité de pâte de la taille d’une petite balle de ping-pong, pressez-la dans la main de manière à la rendre bien compacte. Roulez-les ensuite entre les paumes.

  3. Préchauffez le four à 180° (thermostat 6), chaleur tournante.

  4. Disposez les morceaux de pâte sur une plaque à pâtisserie allant au four garnie d’une feuille de papier sulfurisé, puis enfournez 10 minutes à 180° et, dès qu’ils commencent à craqueler, baissez la température à 150° (thermostat 5) et poursuivez la cuisson 10 autres minutes.

  5. Saupoudrez-les de cannelle à la sortie du four : il sont encore mous, ne les détachez du papier de cuisson qu’après refroidissement.

Regardez la vidéo de Bon appétit bien sûr avec le regretté Joël Robuchon avec Alain Llorca aux manettes.

“Il existe de nombreuses variantes des mantecados selon les ingrédients et leur forme. Parmi les plus classiques, on trouve : le mantecado à l’amande, le plus courant (l’amande se trouve sous forme de poudre), le mantecado artisanal ou industriel (parfumé à la cannelle et couronné avec du sésame), le double mantecado à la cannelle (fait et pétri à la main, parfumé à la cannelle, typique d’Antequera), le mantecado au chocolat ou celui au citron.”

Vous aimerez aussi…

les sablés à la farine de pois chiches et aux graines de lin

ou les biscuits finlandais

ou bien les croquants de Cordes

3 commentaires

Artelette 07 oct. 21

houuuulalalalalaaaaaaa, c’est tous les Noëls de mon enfance que tu fais apparaître !!! Et viicchhhh chez moi, ça s’appelle des Montecaos avec, ne l’oublions pas, l’accent tonique. Bon voilà, je vais donc poursuivre cette petite tradition… Ma madeleine à moi… Merci pour cette piqûre de rappel…

verzwijvel 29 oct. 24

J’adore !!! C'est un retour à l’enfance. Chaque recette appelle des souvenirs lointains de fêtes familiales où même les enfants mettaient la main à la pâte. Merci Mariatotal

mariatotal 30 oct. 24

Merci pour votre gentil message. Ce n’est pas une référence à ma propre enfance, mais j’apprécie beaucoup ces gâteaux lusophiles.

Publier un commentaire