Cuisine et gourmandises de France et d’ailleurs
Préparation : 5 min
Pour 4 personnes
Les cocktails au champagne sont délicieux, mais un bon crémant rend d’excellents services pour les mélanges. Le crémant de Bourgogne ou celui d’Alsace sont tout à fait appropriés à cet usage. Localement, on fait d’intéressantes découvertes, comme mon habituel Chante-Alouette, du sud de la Charente-Maritime, ou mes Frissons marins, de l’île d’Oléron, voire le Trousse-Chemise, de l’île de Ré. N’ayez pas honte de les servir, notamment dans ce cocktail d’Orathay Souksisavanh, glané dans “Elle à table”. À votre santé !
Pressez le pamplemousse rose et passez le jus à travers une passoire.
Ajoutez l’Angostura et mélangez bien.
Attention, la recette de “Elle à table” indique 2 cuillerées à soupe, ne vous y fiez pas, c’est beaucoup trop ! Contentez-vous de cuillerées à café…
Répartissez le mélange dans les coupes et gardez-les au frais.
Coupes ou flûtes ? Pour des questions esthétiques, dans le cas de ce joli cocktail rose, je pencherais pour des coupes, bien que les bulles s’y perdent davantage. Choisissez en fonction de vos goûts et, surtout, du contenu de vos placards…
Au dernier moment, versez le champagne bien frais dans les coupes.
L’Angostura titre à 44,7°. À base de rhum, de gentiane, d’écorces d’orange, de substances amères et d’aromates, il s’agit d’un concentré d’essences, de type bitter, inventé par le docteur Johann Siegert en 1820, fabriqué à Trinidad. Il tient son origine de la ville d’Angostura, devenue Ciudad Bolivar, au Venezuela.
Ajouté parfois dans le mojito, l’Angostura sert d’ingrédient de base à d’autres cocktails comme le Manhattan, le Blackthorn, le Bennett ou le Thistle.
Ce petit flacon de 10 centilitres, indispensable à votre cave à cocktails, s’achète chez les cavistes et, toujours utilisé à faible dose, vous fera un long usage.
Attention, l’abus d’alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération.