La Petite Sirène de Copenhague

Restaurants - 21 nov. 13

Si vous avez la nostalgie du Danemark ou voulez vous replonger dans l’atmosphère du feuilleton “Borgen”, allez passer une soirée cosy à La Petite Sirène de Copenhague où le chef, Peter Thulstrup, vous accueille avec son sourire chaleureux et un français parfait, appris de “Madame, une Lorraine !”, explique-t-il. Tous les Danois de Paris, bien entendu, célèbrent Noël chez Peter.

En remontant la rue Notre-Dame-de-Lorette, vous ne pouvez pas manquer ce restaurant dont l’auvent est encadré de deux drapeaux danois. Les Danois sont très fiers de leur drapeau.

La salle est décorée de manière contemporaine, très sobre, et les murs sont ornés d’affiches de tourisme Art nouveau et déco du Danemark, beaucoup de Tivoli, le parc d’attractions du centre de Copenhague. Bien sûr, les bougies réchauffent l’ambiance, comme toujours au Danemark.

Peter Thulstrup et son équipe, également souriante et agréable, vous présentent les spécialités culinaires danoises, essentiellement marines. Même s’ils ne sont pas toujours typiquement danois, certains plats en gardent l’esprit et les accompagnements.

Parmi les entrées, vous sont proposés, bien sûr du saumon fumé “impérial” Daniel Letz, remarquable, de merveilleux harengs danois, des huîtres ou même du pâté danois (à base de de foies de volailles mixés à des anchois). Le concombre mariné, évidemment, agrémente l’assiette…
Évidement, il faut déguster un verre d’aquavit avec ces entrées.

En plat, vous pouvez choisir de magnifiques coquilles saint-Jacques accompagnées d’une timbale d’endives étuvées, un tournedos de lotte aux épinards à la crème, une cassolette de langoustines aux champignons ou du pigeon au chou rouge (sucré salé, à la danoise)…

Les desserts ne sont pas en reste. Difficile de choisir entre le gâteau d’amandes, fondant et très parfumé, et la soupe d’agrumes avec un sorbet d’oranges sanguines (en photo). Peter Thulstrup accepte de divulguer les épices qui parfument le sirop de ces agrumes : cannelle, clou de girofle et anis étoilé. Y baignent aussi quelques amandes concassées. Une fin de repas parfaite.

À noter le menu de l’ardoise à 41 €, le soir : entrée, plat et dessert. Compte tenu de ses tarifs, ce restaurant est à réserver à une occasion particulière, mais vous ne vous tromperez pas d’adresse.

  • La Petite Sirène de Copenhague
    47, rue Notre-Dame-de-Lorette
    75009 Paris
    (Métro Pigalle)

  • Tél. : 01 45 26 66 66

  • De midi à 14 heures
    et 19 heures à 23 heures
    Fermé les dimanche, lundi et samedi à midi.

  • Saumon fumé entier ou à la coupe, harengs, crevettes ou aquavit sont aussi vendus à emporter.
    Le petit livre des recettes de Peter est également en vente.

Publier un commentaire