Poivrons, les légumes du mois d’août
Produits de saison - 28 juil. 23
Le poivron, un des légumes-fruits phares de l’été, nous régale au four, étuvé, dans la ratatouille… Sa pleine saison s’ouvre en juin. Il est champion de la vitamine C, surtout le rouge, bien davantage que l’orange. Rapide passage en revue et suggestions.
Poivrons et piments sont issus du même arbuste, une solanacée annuelle, de la même famille que la tomate et l’aubergine. Les poivrons sont des variétés de piments doux. Le terme désigne à la fois le fruit et la plante.
Originaire du Mexique, d’Amérique centrale et d’Amérique du Sud, la plante est cultivée comme plante potagère pour ses fruits consommés, crus ou cuits, comme légumes.
Cette plante annuelle ne résiste pas au gel, mais peut vivre plusieurs années en climat tropical.
Les graines de poivrons ont été importées en Espagne pour la première fois en 1493 et se sont propagées vers l’Europe et l’Asie. L’appellation poivron est dérivée du mot poivre, et fait son apparition à l’écrit en 1785. Les poivrons se distinguent des piments par des fruits plus gros et plus charnus, et surtout dépourvus de capsaïcine (une substance chimique contenue dans les piments qui provoque la sensation de brûlure quand on mange un piment).
Les variétés de poivrons
Le poivron est cultivé dans le monde entier depuis qu’il a été introduit en Europe à la fin du XVe siècle. Il s’est répandu surtout sous la forme piquante, le piment. Le poivron semble s’être développé plus tard, à la fin du XVIIIe siècle en France, en Europe et au Canada.
La France a produit 29 160 tonnes en 2020 [source : Interfel, 2021] en Provence-Alpes-Côte-d’Azur, mais en importe un peu plus de 150 000 tonnes chaque année, volume en hausse de 20% par rapport à il y a dix ans. L’Espagne, les Pays-Bas et le Maroc sont les principaux fournisseurs de la France, essentiellement en hiver et au printemps [source : memento.ctifl.fr].
Il existe une multitude de poivrons qui se différencient par la forme et la couleur de leurs légumes-fruits mais aussi par la rapidité de leur croissance ou leur précocité.
On distingue les poivrons carrés, presque cubiques, à la chair croquante, les poivrons rectangulaires, plutôt plats et longs et les poivrons triangulaires, en cône allongé, aussi appelés cornes.
Le poivron est une espèce très polymorphe. Selon leurs formes, on distingue différents types.
Quelques variétés de poivrons
Parmi les plus connues, on trouve
• Le Corno di toro est un poivron long et plutôt mince, en forme de corne. C’est une variété ancienne, précoce et productive, qui mûrit de vert à rouge brillant. Chair juteuse, douce et parfumée.
• Le Petit Vert Marseillais est une variété très productive avec des fruits rectangulaires de taille moyenne et légèrement fripés. Il se consomme vert ou orange, à pleine maturité.
• Le doux de Valence (ou d’Espagne), une variété ancienne, productive, donne de gros fruits rouges ou verts, très allongés et bien savoureux.
• Le doux long des Landes est une ancienne variété du Sud-Ouest, précoce, productif et donne des poivrons minces et longs, à peau très fine, verts foncé puis rouges orangé avec une saveur douce.
• L’Ariane présente des fruits carrés d’une superbe couleur orange à maturité complète. Sa chair épaisse est très aromatique et sucrée.
• Le Doux California Wonder a des ses gros fruits carrés d’un bel orange une fois à maturité. La chair est épaisse et sucrée.
• Le Tequila Sunrise est allongé (environ 12 centimètres) et orangé. Sa chair présente un goût doux et légèrement citronnée. Ils se consomment crus ou cuits.
• Le Rosso est rond et rouge. Une variété précoce à fruits coniques à consommer de préférence rouge foncé, à pleine maturité. Sa chair est douce et sucrée.
• Le Petit Carré de Nice une variété ancienne du sud de la France donnant des fruits de taille moyenne, bien rouges à maturité.
• Le Pepper Mont Jolien produit de superbes fruits croquants, gros et rouges.
• Le Piquant doux d’Algérie ajoute une note fruitée aux plats méditerranéens. Les fruits sont pointus (de 5 à 7 centimètres), rouges à maturité, se marient bien avec les pâtes, de saveur peu forte.
Choisir ses poivrons
Choisissez-le ferme et lisse, avec une peau bien brillante et tendue.
La couleur dépend de la maturité du fruit, mais aussi de son espèce, elle n’influe pas sur la fraîcheur.
Globalement, le poivron constitue un apport nutritif intéressant grâce à sa teneur en vitamines C et B6, en potassium et en antioxydants.
En outre, très peu calorique, pauvre en sodium et riche en fibres, il reste un allié en matière de diététique.
Ce sont leur forme et leur saveur, plus ou moins piquante, qui les différencient.
La pleine saison du poivron va de juin à septembre.
La couleur interfère peu sur l’apport nutritionnel. Néanmoins, lorsqu’il est encore vert, il est plus riche en vitamine B9, alors que, rouge, il est plus riche en provitamine A.
Conserver ses poivrons
Le poivron sera toujours bien plus savoureux dégusté ou cuisiné dès la récolte, mais il peut se conserver environ une semaine au réfrigérateur, dans le bac à légumes.
À température ambiante, il se dessèche et flétrit.
Pelé et grillé, il peut être conservé dans de l’huile pendant plusieurs mois (voir la recette des poivrons marinés ou peperoni al forno).
Cuisiner les poivrons
Légume du soleil par excellence, le poivron se dégustera de bien des façons. Cru, en salade, en coulis, mariné ou cuit, grillé, rôti, mijoté, farci, mixé…
Le poivron est l’ingrédient indispensable d’un certain nombre de plats, comme la piperade ou la ratatouille, mais il peut aussi bien servir d’accompagnement.
Il se consomme à tous les stades sachant qu’il est un peu moins digeste lorsqu’il est vert et plus sucré lorsqu’il est rouge !
Le poivron n’a besoin que d’être rincé sous l’eau, puis coupé en deux pour en retirer les graines et les membranes blanches, parfois difficiles à digérer, tout comme la peau.
Pour le peler facilement, il suffit de passer le poivron sous le gril du four ou sur la flamme de la cuisinière, jusqu’à ce qu’il noircisse.
Après avoir refroidi dans un sac plastique ou dans un linge humide, sa peau se décolle toute seule.
Certaines variétés à chair épaisse peuvent encore plus simplement être pelées à l’économe. Préférez les modèles destinés à peler les tomates.
Le poivron est à la base de nombreux plats méditerranéens : ratatouille, piperade, paella, gaspacho, caponata sicilienne… Les Hongrois l’utilisent également dans leur fameux goulasch. Il est incontournable dans les sauces basquaise, mexicaine ou andalouse, qui accompagnent viandes rouges et blanches.
Quelques recettes de poivrons extraites de Mariatotal
Tapas, soupes et entrées
• La tapenade de poivrons rouges Une excellente tartinade méridionale pour apéritif ou pique-nique estival. Inutile d’éplucher les poivrons.
• La soupe froide de poivrons rouges à la crème aigre Pour changer du gaspacho, celle-là, tout poivron rouge, vous rafraîchira. Signée Ottolenghi (comme par hasard).
• La soupe de poivrons et beignets à la sauge Une délicieuse recette du sud de l’Autriche. Un peu longue à cuisiner, j’avoue.
• Les poivrons marinés ou peperoni al forno La technique de Sophia Loren : vous brûlez la peau des poivrons pour les éplucher avant de les laisser mariner dans l’huile d’olive. Immergés dans l’huile, ils se conservent très longtemps.
• Les poivrons fourrés aux herbes sur canapé Recette purement végétarienne d’Alain Passard, très parfumée et goûteuse. Un peu longue, inutile de le cacher.
Accompagnements
• La chakchouka Au Maroc et en Algérie, c’est la chakchouka, tchektchouka, tchoukchouka ou tchoutchouka, la chakchouka en Tunisie. Des poivrons, un peu de piment, de la tomate et de l’oignon. Un souvenir d’enfance…
• La piperade ou poivronade Telle quelle, la piperade accompagne les plats d’été assez légers comme le poisson grillé. Pour respecter l’origine basque, n’oubliez pas le piment d’Espelette.
• Les poivrons aigre-doux à la sicilienne Ces poivrons aigre-doux rappellent la caponata sicilienne. On retrouve le vinaigre, les raisins secs et les pignons. Idéal avec des pavés de thon.
• Le bavarois d’aubergines au coulis de poivrons Une recette d’été que j’ai beaucoup faite. Cette alliance aubergine-poivrons est absolument délicieuse.
Plats principaux
• Les œufs cocotte en poivrons En petit plat léger du soir, comptez deux œufs et deux demi-poivrons par personne. Vous pouvez enrichir les œufs de cubes de chorizo.
• La gemista, tomates et poivrons farcis à la grecque Un trésor de la cuisine grecque. Chacun a sa propre recette, avec ou sans raisins secs, avec ou sans pignons, avec du persil ou de l’origan, etc. Toutes les vacances méditerranéennes dans votre assiette.
• Le spetzofaï du Pélion Moins connue, vous allez adorer cette spécialité grecque, rustique, à base de poivrons et de saucisse. Spetzofaï est issu de spentza, le poivron en patois local. Le Pélion, entre mer et montagne, se situe au sud-est de la Thessalie.
• Le poulet basquaise Facile à préparer à l’avance, sans affolement, c’est un plat estival avec de jolies couleurs et un mélange de saveurs.
• L’axoa Une spécialité basque : des petits dés de veau (et/ou de porc) surtout au piment d’Espelette, mais sans oublier le poivron rouge. Excellent.
Et sucrés ?
• Les poivrons confits aux prunes (Pierre Gagnaire) Pierre Gagnaire accompagne son cake au citron d’automne de cette préparation originale, qui peut surprendre. Mais les poivrons rouges sont plutôt doux et l’idée de les confire, mêlés à une compote de prunes, est tout à fait concluante.
Les fruits d’août
• La figue est un faux fruit : ses fleurs emprisonnées ne peuvent être fécondées sans intervention extérieure. On les classifie en figues vertes (ou blanches), les figues grises (ou rouges) et les figues noires (ou violettes).
• La framboise. Son nom serait issu de la déformation de “fraise des bois”. La pleine saison de la framboise s’étend de juillet à août. Fruit fragile et délicat, la framboise a un parfum exceptionnel, une saveur sucrée avec, parfois, une pointe d’acidité. Elle est très riche en minéraux (magnésium, calcium, fer) et antioxydants, et en vitamine C.
• Le melon n’est pas un fruit malgré son parfum sucré. Il appartient à la famille des cucurbitacées, comme la courgette ou le potiron. Sa pleine saison s’étend de juillet à septembre. Bon à savoir : il stimule la production de sérotonine, un neurotransmetteur responsable de l’apaisement.
• La mûre ou mûron (“meuron” en Suisse romande, en Savoie et dans les Hauts-de-France), est un fruit rouge (bien que noir à maturité) de la famille des rosacées, comme le framboisier. Sucrée, la mûre est un faux fruit car elle n’est pas issue du pistil de la fleur, mais formée de l’agrégation des carpelles modifiées et transformées en petites drupes (drupéoles). Pour une confiture sans pépins, passez les fruits à ébullition dans un moulin à légumes, grille fine.
• La myrtille est une baie bleu violacé à la saveur douce et légèrement sucrée, renfermant des composants au fort pouvoir antioxydant. Il faut distinguer les myrtilles (bleues et plutôt sucrées) des airelles (rouges et plutôt acidulées). Attention si vous cueillez des myrtilles sauvages à ne pas contracter une échinococcose alvéolaire due aux déjections de renards ou de chiens.
• La nectarine. Blanche, jaune ou sanguine, juteuse et sucrée, cette cousine du brugnon se consomme idéalement entre juin et septembre. C’est une variété de pêche, mais à peau lisse (qui ne nécessite pas d’épluchage). Son noyau se sépare facilement de sa chair (contrairement au brugnon). Elle est très riche en fibres et une forte teneur en vitamine C.
• La pastèque, fruit d’été par excellence, est gorgée d’eau à près de 95%. Elle est donc très désaltérante et très appréciée sous la chaleur. Très peu calorique, elle est particulièrement bonne broyée en jus.
• La pêche. Ce fruit à noyau, star de l’été, est arrivé de Chine en France en passant par la Perse. Le pêcher est cultivé depuis le VIe siècle. Préférez-vous les pêches à chair jaune, blanche (délicieusement acidulée) ou sanguine (la pêche de vigne) ? Ou en pêche Melba, inventée en 1899 par le cuisinier Auguste Escoffier ?
• La prune est un fruit à noyau (une drupe), à peau fine, voire transparente parfois, à chair sucrée et juteuse. Généralement sphérique, plus ou moins oblongue, sa couleur varie du jaune clair au violet foncé, avec souvent un voile blanchâtre (la pruine). Ce sont des paillettes de cire que le fruit produit pour se protéger des agressions extérieures, comme la chaleur.
Et aussi…
la poire d’été, la groseille…
Les légumes d’août
• L’aubergine. La pleine saison se situe de juin à septembre, mais la chaleur d’août la sublime. Préférez un légume de petit ou de moyen calibre : la chair de l’aubergine n’en sera que meilleure, plus dense, et la cuisson plus homogène.
• L’artichaut. Le Camus breton se déguste plutôt cuit à la vapeur, alors que Le Violet de Provence est excellent cru avec une pointe de vinaigrette.
• La betterave rouge. À déguster cuite, en bouillon (essayez le bortsch polonais), ou crue, émincée à la mandoline.
• Le brocoli est une variété de chou originaire de Sicile. Habituellement de couleur vert foncé à vert sauge, le brocoli peut aussi être blanc ou pourpre (violacé). On consomme les fleurs en boutons, ou tout juste fleuries, ainsi que les tiges encore tendres.
• La courgette est à choisir, de préférence, bio pour consommer sa peau. Comme l’aubergine, elle entre dans la ratatouille et de multiples potages et préparations. La courgette ronde fait partie des délicieux petits farcis niçois.
• Le fenouil, cru (émincé à la mandoline) ou cuit, fait son retour en cuisine dès le mois de mai. Originaire du bassin méditerranéen, ce légume s’est imposé en France avec son goût anisé qui convient très bien aux poissons.
• Les haricots verts. On trouve le haricot “filet”, fin, ou le “mange-tout”, charnu et gourmand, ou encore le “haricot beurre” (couleur jaune beurre), plus fondant.
La France est le premier producteur européen avec 341.685 tonnes produites en 2019.
• Le maïs est en réalité à mi-chemin entre une céréale et un légume de part sa composition. À consommer en épi frais plutôt qu’en boite, c’est une source de phosphore et de magnésium.
• La tomate, star de l’été, c’est le légume-fruit le plus consommé de France (en légume), est sur les étals depuis mars, mais elle commence tout juste en juillet à montrer ses réelles qualités gustatives. Les tomates rouges sont les plus souvent utilisées, mais d’autres de couleurs différentes peuvent également égayer vos salades printanières et estivales.
Et aussi…
la blette, le céleri branche, le concombre, le fenouil, les petits pois, le radis…