Avec de larges rondelles d’aubergines, voici un millefeuille très gourmand qui fait un bel effet.

20 recettes d’aubergines

Astuces et conseils - 28 juin 21

Je ne sais pas pour vous, mais je ne résiste jamais aux aubergines. En plus, il n’y a pas si longtemps que je sais qu’il est déconseillé de les faire dégorger, ce qui gagne un temps précieux. Pourquoi est-ce que je me compliquais la vie ?
Voici donc, pour cette belle saison, une sélection de mes vingt recettes d’aubergines préférées. Je vous passe la ratatouille et les tians que vous trouverez aussi grâce à la fonction de recherche sur le site. Bon appétit !

Gratin d’aubergine Une exquise interprétation des aubergines alla parmigiana. La mozzarella qui fond complètement et donne de la tenue au gratin.

Aubergines à la bohémienne D’après le chef provençal Guy Gedda. Chacun a sa recette, bien sûr approchante, mais celle-là m’a plu par sa cuisson finale au four.

Aubergines et tomates cerises rôties au basilic Inspirées d’une recette napolitaine Melanzane a funghetto. Cuites au four sans beaucoup s’en occuper, les aubergines absorbent moins d’huile qu’à la poêle. À servir en accompagnement ou en entrée, chaudes ou froides, pour toute circonstance.

Aubergines à la tomate et aux pignons Ainsi préparées, les aubergines accompagnent tous les plats estivaux et se préparent à l’avance, sans complication.

Aubergines grillées aux fruits secs Pour accompagner des côtelettes d’agneau, un bon poulet rôti ou un poisson grillé. Un excellent plat de vacances.

Aubergines rôties aux anchois et à l’origan Les aubergines sont toujours un peu brûlées, comme toujours Ottolenghi, et enrobées d’une sauce aux anchois qui leur donne une profondeur plutôt qu’un véritable goût de poisson. Idéal pour accompagner un steak de thon mi-cuit.

Aubergines rôties, sauce yaourt et curry Entre influence indienne et balkanique, sans dominante excessive dans les épices, c’est tout simplement irrésistible. Encore et toujours Ottolenghi.

Épeautre à la tomate, aubergines et yaourt citronné Yotam Ottolenghi propose cette recette avec du boulgour. Ce qui compte, c’est la façon de l’accommoder : toujours aubergines et tomates, yaourt à la grecque et citron confit.

Pâtes à la sicilienne Ottolenghi se contente de tomates, d’aubergines et moult aromates. Il vous conseille de doubler ou de tripler le volume de sauce qui se garde aisément plusieurs jours au réfrigérateur.

Caponata sicilienne Un grand classique de la cuisine sicilienne… Une ratatouille d’aubergines, légèrement aigre-douce qui se mange froide ou tiède. Elle accompagne très souvent, et délicieusement, le thon. Irrésistible !

Gâteau multicolore de légumes d’été Adaptée de Jamie Oliver. Ce gâteau, aux saveurs mêlées et parfumé en diable, fait un effet bœuf.

Gâteau de légumes d’été Avec une pâte à tarte au vin blanc qui n’est pas pour rien dans la réussite de ce gâteau de légumes. L’essayer, c’est l’adopter.

Bavarois d’aubergines au coulis de poivrons Une recette ressortie du fond de mes archives que j’ai beaucoup faite. Cette alliance aubergine-poivrons est absolument délicieuse.

Millefeuille d’aubergine C’est un peu long, mais tout le soleil de la Méditerranée dans votre assiette. Même en plat principal.

Caviar d’aubergines fumées Une version dont le parfum prime sur tous les autres. À adopter à l’apéritif ou en entrée. Il suffit d’un couteau et d’une fourchette. Parfait en camping ou en location de vacances.

Tranches d’aubergines panées Difficile de résister à des rondelles d’aubergine ou de courgette en beignets ou panées en antipasti.

Curry d’aubergines Ici, c’est vous qui assemblez les épices à curry, ce n’est pas un mélange préfabriqué, c’est toute la nuance. Du Livre de cuisine de la Série noire.

Aubergines YuXiang La sauce YuXiang (prononcez ïou changue, je crois) mélange des saveurs à la fois vinaigrées, sucrées et épicées. Se prête tout aussi bien au porc, au poulet, aux œufs, qu’aux légumes comme les pommes de terre ou les aubergines.

Timbales d’aubergines Cette recette sarde, à l’origine, vient de Sardaigne et rapproche un peu de la caponata sicilienne, avec un peu moins d’ingrédients.

Galettes d’aubergines aux flocons de sarrasin Une recette entière végétarienne, mais pour tous.

Aubergines rôties surmontées d'une sauce au yaourt citronnée signées Ottolenghi.
Ces aubergines presque brûlées sont assaisonnées avec une vinaigrette aux anchois.

Publier un commentaire