Pâtes à la sicilienne

Préparation : 20 min Cuisson : 45 min

Pour 4 personnes

  • Spaghetti ou linguine : 250 à 300 grammes
  • Aubergines : 2 grosses
  • Tomates pelées : 1 grosse boîte de 800 grammes
  • Piments doux séchés (type piments d’Espelette) : 1 ou 2
  • Huile d’olive : 10 centilitres
  • Origan : 2 cuillerées à soupe
  • Basilic : 20 feuilles
  • Sucre en poudre : 1 cuillerée à café
  • Pecorino : 50 grammes

Nero d'Avola

La recette des pâtes à la sicilienne se trouve un peu partout. Celle-ci est de Yotam Ottolenghi, dans son ouvrage “Simple”. Elle est plus simple que bien d’autres versions qui ajoutent anchois, olives ou câpres. Ottolenghi se contente de tomates, d’aubergines et moult aromates. Il vous conseille de doubler ou de tripler le volume de sauce qui se garde aisément plusieurs jours au réfrigérateur. Il vous suggère de l’accommoder avec des copeaux de ricotta salata, une ricotta égouttée, salée et affinée.

  1. Préchauffez le four à 220° (thermostat 9).
    Lavez et essuyez les aubergines : pelez-les en laissant une bande de peau sur deux de façon à créer des rayures.
    Coupez-les en rondelles d’un centimètre d’épaisseur et mettez-les dans un grand saladier avec 5-7 centilitres d’huile d’olive, trois quarts de cuillerée à café de sel et quelques tours de moulin à poivre. Mélangez bien le tout.

  2. Déposez les rondelles d’aubergine sur une ou deux tôles à pâtisserie chemisées de papier cuisson et enfournez 30 à 35 minutes pour qu’elles colorent bien. Retournez-les à mi-cuisson.

  3. Mettez deux cuillerées d’huile d’olive à chauffer dans une sauteuse (ou une cocotte en fonte) à feu moyen-vif et faites-y revenir l’ail pendant 2 minutes jusqu’à ce qu’il colore.
    Saupoudrez-le de paprika fumé (ou piment doux séché pour Ottolenghi) et ajoutez l’origan, le sucre, une demi-cuillerée à café de sel et un tour de moulin à poivre.
    Baissez le feu et laissez épaissir 10 minutes.
    Ajoutez les aubergines et réservez.

  4. Portez une grande casserole d’eau à ébullition avant d’y verser les pâtes et de les laisser cuire environ 12 minutes (à vérifier sur le paquet).

  5. Égouttez-les et mélangez-les dans le ragoût de légumes, ajoutez le basilic chiffonné et saupoudrez avec les deux tiers du pecorino.

  6. Répartissez dans 4 assiettes creuses et saupoudrez avec le reste du pecorino (idéalement en copeaux).

Publier un commentaire