Spaetzle

Préparation : 45 min + repos : 1 heure Cuisson : 3 min

Pour 4 personnes

  • Farine de blé : 400 grammes
  • Œufs : 4
  • Eau ou lait : 12,5 centilitres
  • Huile : 1 cuillerée à café
  • Sel : 1 cuillerée à soupe
  • Beurre : 50 grammes

Pinot blanc d'Alsace

En Autriche, les “Spätzle” sont traditionnellement servis en accompagnement d’une viande. Ils viennent du Vorarlberg, le triangle frontalier au nord du canton suisse des Grisons et à l’ouest du Tyrol. Les Alsaciens revendiquent aussi les spaetzle, bien sûr ! Ces pâtes fraîches aux œufs, très faciles à faire, accompagnent de multiples plats en sauce ou non. Prononcez “schpétsle”. “Spätzle” est le diminutif de “Spatzen” (moineaux) parce que les spätzle cuits et servis dans une assiette ressemblent à un nid de moineau.

Pour bien faire, il faudrait une trancheuse (sorte de râpe avec des trous d’environ 5 millimètres de diamètre) à spaetzle, difficile à trouver dans la France de l’intérieur (comme disent les Alsaciens), à commander sur le Net, donc. Je m’en suis passée.

  1. Mettez la farine de blé dans un bol.
    Creusez un puits au milieu et ajoutez-y les œufs, l’eau et le sel.

  2. Travaillez la pâte soit à la main, soit avec un batteur/crochet pétrisseur jusqu’à ce qu’elle se détache du bord du bol et qu’une pâte visqueuse se forme. Couvrez la pâte dans le bol avec un torchon et laissez-la reposer dans un endroit chaud de 45 minutes à 1 heure.

  3. Portez ensuite à ébullition une (grande) casserole d’eau salée et glissez lentement les spaetzle dans l’eau bouillante à l’aide d’une trancheuse à spaetzle ou d’une passoire à spaetzle.
    Faute d’instrument, avec deux cuillers à café, j’ai fait glisser dans l’eau frémissante de petits morceaux de pâte (d’une demi-cuillerée à café).

  4. Faites cuire les spaetzle jusqu’à ce qu’ils remontent et flottent à la surface.
    Retirez-les spaetzle à l’aide d’une écumoire.
    Réservez.

  5. Pour servir : faites frire brièvement les spaetzle finis dans une poêle avec du beurre chaud et servir immédiatement.
    Ou bien : faites fondre un gros morceaux de beurre dans les spaetzle chauds et mélangez deux cuillerées à soupe de chapelure.