Cuisine et gourmandises de France et d’ailleurs
Préparation : 20 min Cuisson : 8 min par poêlée
Pour 4 personnes
(1) Dans les épiceries asiatiques, les épiceries fines (La Grande Épicerie, etc.) ou maison
Chiroubles rouge
Les escalopes panées, c’est toujours comme un goût d’enfance, non ? Avec cette chapelure aux graines signée Yotam Ottolenghi (“Simple”, Hachette Pratique), vous allez très vite l’adopter. Il vous en restera sûrement, que vous aurez l’occasion de réutiliser pour des filets de poisson blanc, des bâtonnets de butternut, etc.
Commencez par préparer la chapelure un jour où vous avez le temps et gardez-la dans un sachet.
Concassez les graines de tournesol et les graines de coriandre, soit sous un pilon, soit avec un maillet, ou dans un mini-robot, en moulant rapidement et grossièrement.
Mélangez le panko (à défaut, utilisez une chapelure classique) avec les graines de tournesol et de coriandre concassées, les deux graines de sésame, le curcuma, le piment (Cayenne ou autre) et 3/4 de cuillerée à café de sel.
Découpez les escalopes de poulet en 3 aiguillettes, étalez-les entre deux feuilles de film et, avec un rouleau à pâtisserie, aplatissez-les une par une jusqu’à ce qu’elles fassent 1 centimètre d’épaisseur.
Dans une première assiette creuse, mélangez la farine avec 1/4 de cuillerée de sel et quelques tours de moulin à poivre.
Pour la farine, je préfère la mettre dans un sac en plastique.
Dans une deuxième assiette creuse, battez légèrement les œufs.
Dans une troisième assiette creuse, versez la chapelure aux graines.
Passez les aiguillettes, une par une, dans la farine (si vous utilisez un sac en plastique, fermez-en l’extrémité et secouez les aiguillettes dedans, elles seront bien enrobées de farine) et tapotez-les avant de les tremper dans les œufs battus, puis dans la chapelure aux graines.
Appuyez bien cette chapelure contre la viande.
Réservez.
Versez 1/2 centimètre d’huile dans une grande poêle (ou sauteuse) sur feu moyen.
Faites frire les aiguillettes six par six pendant 5 ou 6 minutes, en les retournant une fois à mi-cuisson. Terminez en couvrant.
Elles doivent être bien dorées sur les deux faces et cuites à cœur.
Déposez les aiguillettes frites sur le plat tapissé de papier absorbant, réservez dans le four à chaleur très douce, et recommencez l’opération avec les aiguillettes restantes en reversant un peu d’huile.
Servez chaud avec des quartiers de citron.