Cuisine et gourmandises de France et d’ailleurs
Préparation : 20 min Cuisson : 20 min
Pour 4 personnes
Chinon
Évidemment, vous pouvez envisager un autre vin blanc, mais celui-là, avec le savagnin allié au chardonnay, donne une saveur très particulière. C’est le moment de finir la bouteille de la blanquette de joues de veau au vin d’Arbois !
Lavez, nettoyez et séchez les champignons de Paris. Émincez-les et gardez-les dans un torchon.
Je vous suggère, pour gagner du temps dans cette recette toute simple, de les acheter lavés et coupés.
Découpez les filets de poulet en lanières.
Farinez-les : mettez la farine (salée et poivrée) dans un sac de congélation, puis les morceaux de poulet et serrez l’ouverture avec une main et secouez de façon à fariner la viande.
Versez l’huile dans une grande poêle (ou une sauteuse) et faites-la chauffer.
Mettez-y la viande à dorer pendant 4 ou 5 minutes en la retournant régulièrement.
Ajoutez les champignons, salez un peu (pour éliminer l’eau des champignons), remuez, versez le vin, couvrez et laissez cuire à feu doux environ 5 minutes.
Découvrez, versez la crème, remuez et laissez-la épaissir à feu moyen, en remuant toujours.
Parallèlement, faites cuire 250 à 300 grammes de pâtes aux œufs frais (comme les pâtes d’Alsace, “corolles” ou “nids”, ou même des spaetzele), égouttez-les et gardez-les en attente en les imprégnant d’huile pour qu’elles ne collent pas.
Quand la sauce est onctueuse, transvasez dans un plat creux et servez avec les pâtes.
Notez que, s’il vous reste encore du vin blanc, versez-le dans un gobelet, couvrez-le et conservez-le au congélateur pour un prochain usage.
2 commentaires
Dody Chantal 20 oct. 23
Peut-on faire cette recette la veille ?mariatotal 23 oct. 23
Dans la mesure où il n’y a pas d’œuf, vous pouvez faire cette recette la veille, en la réchauffant sur feu doux avant de servir. Même les pâtes, si vous les gardez dans un filet d’huile pour qu’elles n'attachent pas (couvrez-les avant de les réchauffer au micro-ondes 5 minutes à chaleur réduite à 60%).