La garniture de cette galette se compose seulement d’œufs, de beurre et de poudre d’amandes, sans crème pâtissière dans la frangipane.

Spécial galettes des rois : principales recettes

Astuces et conseils - 25 déc. 22

Ce n’est que très récemment que je me suis lancée dans les pâtes feuilletées, base des galettes des rois. Autant dire que je suis bien placée pour comprendre vos appréhensions et mon but est de dédramatiser : si j’y suis arrivée, vous le pourrez aussi. Bien sûr que si ! Et vos galettes n’en seront que meilleures.

Pâte feuilletée inratable : deux versions

• la pâte feuilletée facile et rapide selon Anne-Sophie Pic Je ne m’étais lancée qu’une fois dans la pâte feuilletée pour un résultat médiocre. Alors, je me contentais de bien choisir mes pâtes du commerce. Cette fois, pour faire une belle galette traditionnelle, je m’y suis mise puisque ce n’est pas si difficile. J’ai essayé d’abord la méthode rapide de la chef Anne-Sophie Pic. Vous la démarrez au robot, mais pas jusqu’au bout : il doit rester des morceaux de beurre.

• et la pâte feuilletée d’après Gaston Lenôtre
Cette pâte de Gaston Lenôtre vient du livre de référence “Faites votre pâtisserie comme Lenôtre”, partagée par le site Mamscook. J’y ai ajouté un soupçon de vinaigre, indiqué dans d’autres recettes. Là aussi, la pâte se démarre au robot.
Visionnez le tutoriel de Mamscook qui décortique très pédagogiquement l’opération pâte feuilletée. L’essayer, c’est l’adopter : cette technique m’a emballée ! Encore plus que celle d’Anne-Sophie Pic.

Faites votre choix, mais lancez-vous en toute confiance, ces deux recettes sont très accessibles.
Ne chipotez pas sur la quantité de beurre, il y va de la qualité du feuilletage.

Attention, ce qui fait qu’une pâte feuilletée est précisément feuilletée, ce sont les différentes couches de détrempe et de beurre. Il ne faut donc surtout pas amalgamer vos chutes mais, au contraire, les empiler, puis réétaler le pâton obtenu.

La brève compil des galettes des rois

• la galette des rois classique. Là, la crème pâtissière manque à la frangipane, mais la poudre d’amande, le beurre et les œufs suffisent largement à combler notre gourmandise. Évidemment, une pâte du commerce vous permettra de gagner du temps. Si possible, privilégiez les pâtes en bloc rectangulaire, le feuilletage est plus prononcé.

• la galette des rois croustillante. Recouverte d’un joli croquant, celle-là est encore plus gourmande et calorique que la classique, mais tellement craquante et croustillante !

• Très light, essayez la galette des rois en feuilles de filo. Celle que je faisais pendant des années. Vous connaissez les feuilles de filo pour les baklavas, ces pâtisseries grecques : souples et un peu fragiles, elles sont plus faciles à travailler que les feuilles de bricks. On en fait un genre de croustade.

… et aussi

la couronne des rois aux pralines, briochée. Une version lyonnaise des brioches de rois du sud de la Loire.

La pâte feuilletée enseignée par Gaston Lenôtre propose un “tour double” : on plie le rectangle de détrempe en quatre.
Avec la pâte feuilletée d’Anne-Sophie Pic, on plie la détrempe en portefeuille, les deux extrémités l’une sur l’autre.

Publier un commentaire