La fréquentation de Mariatotal s’est redressée en septembre, probablement avec le retour au quotidien habituel.

Le Top 5 des recettes les plus consultées en septembre

Éditorial et humeur - 01 oct. 21

Même si septembre a connu de beaux jours, ce mois a bien sûr marqué la rentrée : retour à la vie scolaire, au travail, et en ville, le plus souvent. La cuisine et l’atmosphère familiale s’en ressentent d’où des recherches moins estivales. Mesurées par Google Analytics, les demandes des internautes se tournent vers des plats un peu plus riches.

Dans l’ensemble, les pages consultées ne changent guère. Le classement se renouvelle un peu en fonction de la saison, mais seulement une ou deux recettes ont fait leur entrée. Et pourtant, le site Mariatotal s’enrichit tous les jours ou presque.

Les réseaux sociaux en septembre

Si Instagram apporte un nombre appréciable de like, le lien de la recette ne dirige pas automatiquement vers le site. D’où la rédaction simplifiée des recettes à côté de la photo. Les intéressés n’ont plus qu’à accéder au site via le profil Instagram. Facebook qui, grâce à un simple clic sur le post, entraîne davantage de consultations. Mais la palme revient à Pinterest.

Les mystères du référencement…

Le plus étonnant, c’est que les recettes partagées sur les réseaux sociaux ne sont pas celles qui déclenchent un nombre significatif de consultations du site lui-même.
Le meilleur score revient à des recettes mises en ligne depuis largement plus d’un an (souvent publiées dans ma newsletter mensuelle) – comme l’écrasée de courgettes ou le riz au four –, voire plusieurs années (les moules froides, le porc cuisson lente, etc. sans compter la salade de pommes de terre !). Ce qui signifie que Google fouille réellement dans les archives de Mariatotal.

Le palmarès de septembre

  1. L’écrasée de courgettes à l’ail et aux herbes, de Yotam Ottolenghi, a fait son entrée en mai, sans quitter le haut du podium depuis.

  2. Le rôti de porc cuisson lente à basse température est monté de la quatrième à la deuxième place. Cette technique, sans surveillance, laisse la viande rosée, mais parfaitement cuite.

  3. Le poulet rôti à l’ail noir et poivre vert de Yotam Ottolenghi (The Guardian d’avril 2020), le roi de la Toile, est remonté. Cette recette a envahi la Toile depuis au moins dix-huit mois. À juste titre.

  4. Les moules froides à la crème de ciboulette intéresse toujours. Une entrée de bord de mer, rafraîchissante et onéreuse. Mais la saison des moules se tarit.

  5. Le riz au four aux tomates confites et à l’ail a perdu quelques places parmi les recherches. C’est simple de laisser le cuire le riz sans surveillance et de servir directement dans le plat de présentation.

Viennent ensuite

L’onglet de veau aller-retour Cette viande vous ravira par sa tendreté. À ne rater sous aucun prétexte. Surtout, observez une cuisson très rapide !

Le far ou farci charentais, une de mes recettes chouchou, est toujours en bonne place. Sans doute après des vacances dans la région.

La salade de pommes de terre à l’alsacienne (Krumbeersalat) a figuré pendant des années en premier dans la liste des recettes consultées. Étonnamment, la revoilà depuis quelque temps.

Le cabillaud cuisson à la nacre ou comment, tout simplement, de ne pas trop cuire le cabillaud en lui gardant cette couleur nacrée. Sans thermomètre. Une technique qui change tout et qui intrigue les internautes.

Le gratin dauphinois d’Anne-Sophie Pic est entré tout récemment dans les pages consultées. On voit que la saison se rafraîchit. C’est tout simple et craquant !

Parmi les articles…

Rien de neuf, ce sont toujours les croissants prêts à cuire qui attirent les internautes. Sans doute se posent-ils les mêmes questions que moi. Inutile de rester trop longtemps devant le rayon…

L’écrasée de courgettes d’Ottolenghi, reste en tête, mais le riz au four a perdu des places au profit du rôti de porc cuisson lente.
Après les pays francophones, comme d’habitude, le Royaume-Uni a fait son entrée (modeste) dans l’audience de Mariatotal.

Publier un commentaire