Juillet marque le pas. Sans doute, avec les préparatifs de vacances, l’heure est-elle moins à la cuisine, mais on observe toujours un pic les week-ends.

Le Top 5 des recettes les plus consultées en juillet 2021

Éditorial et humeur - 01 août 21

En juillet, l’audience de Mariatotal et l’intérêt des internautes, mesurés par Google Analytics, s’est légèrement tassée, mais les recettes les plus consultées sont, hormis leur ordre, quasi inchangées depuis juin qui a marqué le début de l’été.

Avec l’arrivée de l’été et les promenades des estivants dans les marchés de bord de mer, on note que les poissons et fruits de mer intéressent les internautes, même si ce n’est pas en priorité, mais en septième, huitième et neuvième position.

  1. L’écrasée de courgettes à l’ail et aux herbes, de Yotam Ottolenghi, a fait son entrée depuis mai. Une délicieuse tartinade pour les apéritifs entre amis.

  2. La salade de pommes de terre à l’alsacienne (Krumbeersalat) a figuré pendant des années en premier dans la liste des recettes consultées. Étonnamment, la revoilà depuis quelque temps.

  3. Les cuisses de canard au Schweppes®, depuis mai, ont fait une entrée remarquée en tête du Top des recettes recherchées : une recette hyper-facile très séduisante.

  4. Le poulet rôti à l’ail noir et poivre vert de Yotam Ottolenghi descend un peu de son podium. Cette recette d’Ottolenghi (The Guardian d’avril 2020), le roi de la Toile, envahit Internet depuis un peu plus d’un an.

  5. Le riz au four aux tomates confites et à l’ail plaît de façon significative. C’est simple de laisser le cuire le riz sans surveillance et de servir directement dans le plat de présentation.

Viennent ensuite

Le far ou farci charentais, une de mes recettes chouchou, est toujours en bonne place. L’envie de cuisine régionale et de verdure se fait sentir dès les beaux jours.

Les moules froides à la crème de ciboulette Une entrée de bord de mer, très rafraîchissante et peu onéreuse. Idéal s’il vous reste un peu de moules cuites.

La salicorne tiède à la vinaigrette La salicorne (ou haricot de mer), dont c’est la fin de la saison, est encore en vente chez les poissonniers. Elle se prépare de façon simplissime : à peine ébouillantée, encore croquante, et assaisonnée. Attention, c’est très salé.

Les vanets ou pétoncles au four Faites-les simplement ouvrir au four et dégustez-les avec du pain et du beurre demi-sel. Un régal !

Le rôti de porc cuisson lente à basse température intéresse les internautes. Cette technique, sans surveillance, laisse la viande rosée, mais parfaitement cuite.

Parmi les articles…

Le Campari, l’autre apéritif italien (après le spritz) vous est présenté avec des cocktails faciles à base de Campari. L’été explique à coup sûr ce choix de recherche.

Les croissants prêts à cuire sont toujours abondamment consultés.

L’écrasée de courgettes d’Ottolenghi, une délicieuse tartinade, est toujours en tête, devant la salade de pommes de terre et les cuisses de canard au Schweppes®.
Après les pays francophones (Belgique, Suisse, Canada), en juillet, l’audience de Mariatotal s’est ressentie en Suède avant les États-Unis.

Publier un commentaire