Le mois de mai et l’optimisme retrouvé marque un véritable intérêt pour les sites de cuisine.

Le Top 5 des recettes les plus consultées en mai

Éditorial et humeur - 08 juin 21

L’audience de Mariatotal et l’intérêt des internautes, en mai, mesurés par Google Analytics, confirment certaines tendances, mais le changement de saison et de rythme commence à se faire jour.

Les week-ends prolongés, dus aux fêtes de l’Ascension ou la Pentecôte, dont le mois de mai est parsemé, expliquent probablement les recherches de recettes propices aux réunions familiales. Hormis les indétrônables, de nouvelles demandes pointent le nez.

  1. Retour en pôle position, des œufs de poisson poêlés, bien que ce ne soit pas une denrée si courante…

  2. Le poulet rôti à l’ail noir et poivre vert de Yotam Ottolenghi ne quitte pas l’une des deux positions de tête. Cette recette d’Ottolenghi (“The Guardian” d’avril 2020) envahit, à juste titre, la Toile depuis un an. Une merveille de gourmandise.

  3. Le pesto d’ail des ours, dont c’est la fin de saison a encore été recherché. L’ail des ours est, hélas, rare sur les étals des marchés de la moitié sud de la France. Pour les réfractaires au fromage (ou vegan), cette recette est garantie sans parmesan.

  4. Le far ou farci charentais, une de mes recettes chouchou, est toujours en bonne place. L’envie de cuisine régionale et de verdure se fait sentir avec l’arrivée des beaux jours.

  5. La terrine de poisson en robe de saumon fumé est toujours bien placé dès que se profilent des retrouvailles familiales ou des week-ends faits de “ponts”.

Viennent ensuite

Les cuisses de canard au Schweppes® font une entrée remarquée dans le Top des recettes recherchées : une recette hyper-facile qui plait beaucoup et qui, début juin, vient en tête.

L’écrasé de courgettes à l’ail et aux herbes, de Yotam Ottolenghi, fait aussi son entrée. Les tartinades, comme celle-là, plaisent pour les “apéros” des beaux jours. Encore en bonne position début-juin.

Rôti de porc cuisson lente à basse température intéresse les internautes. Cette technique, sans surveillance, laisse la viande rosée, mais parfaitement cuite.

• La salade de pommes de terre à l’alsacienne (Krumbeersalat) a figuré pendant des années en premier dans la liste des recettes consultées. Désormais plus loin dans la liste, c’est une véritable gourmandise.

Le cabillaud cuisson à la nacre ou comment, tout simplement, de ne pas trop cuire le cabillaud en lui gardant cette couleur nacrée. Sans thermomètre.

Parmi les articles,

restent indéfectiblement en tête…

• Les croissants prêts à cuire Toujours et étrangement l’article le plus lu et commenté. Incontestablement, les croissants prêts à cuire Croustipâte ne remplacent pas les regrettés Danerolles. Nostalgie ?
Pour changer de la viennoiserie de petit déjeuner, j’en ai fait une préparation salée sous forme de chausson au jambon et aux champignons. Essayez.

• Simple, les recettes de Yotam Ottolenghi à la portée de tous Cet avant-dernier livre publié par le célébrissime chef anglo-israëlien est une mine (que je partage abondamment) et une référence pour beaucoup.

Avec les longs week-ends de mai, les recettes conviviales sont toujours recherchées.
Mariatotal intéresse aussi beaucoup de pays dans le monde, notamment l’Amérique.

Publier un commentaire