Mariatotal a connu une meilleure fréquentation en août qu’en juillet. En vacances, on a plus le temps de chercher des idées pour se renouveler.

Le Top 5 des recettes les plus consultées en août

Éditorial et humeur - 01 sept. 21

En août, l’audience de Mariatotal et l’intérêt des internautes, mesurés par Google Analytics, a repris une peu de vigueur, mais les recettes les plus consultées sont, hormis leur ordre, quasi inchangées depuis juin qui a marqué le début de l’été.

Malgré l’été et les promenades des estivants dans les marchés de bord de mer, les poissons et fruits de mer intéressent moins les internautes : seules les moules froides, en troisième position ont été consultées. Le traitement des poissons et fruits de mer effraierait-il les cuisiniers amateurs, qui sait ?

Et les réseaux sociaux ?

Fort curieusement, si Instagram apporte un nombre appréciable de like, ils viennent quasiment toujours des mêmes abonnés, malgré quelques nouveaux venus, en fonction des dièses (#), dits hashtag. Néanmoins, le lien de la recette ne dirige pas automatiquement vers le site.
C’est donc Facebook qui, grâce à un simple clic sur le post, entraîne davantage de consultations. Mais la palme revient à Pinterest.

Les mystères du référencement…

Le plus étonnant, c’est que les recettes partagées sur les réseaux sociaux ne sont pas celles qui déclenchent un nombre significatif de consultations.
Le meilleur score revient à des recettes mises en ligne depuis un an (souvent publiées dans ma newsletter mensuelle) – comme l’écrasée de courgettes ou le riz au four –, voire plusieurs années (les moules froides, le porc cuisson lente, etc. sans compter la salade de pommes de terre !). Ce qui signifie que Google fouille réellement dans les archives de Mariatotal.
Si quelqu’un peut m’expliquer ce phénomène, je suis preneuse !

Le palmarès d’août

  1. L’écrasée de courgettes à l’ail et aux herbes, de Yotam Ottolenghi, a fait son entrée en mai. Une délicieuse tartinade.

  2. Le riz au four aux tomates confites et à l’ail plaît de façon significative. C’est simple de laisser le cuire le riz sans surveillance et directement dans le plat de présentation.

  3. Les moules froides à la crème de ciboulette Une entrée de bord de mer, très rafraîchissante et peu onéreuse. Idéal pour un reste de moules cuites.

  4. Le rôti de porc cuisson lente à basse température intéresse les internautes. Cette technique, sans surveillance, laisse la viande rosée, mais parfaitement cuite.

  5. La salade de pommes de terre à l’alsacienne (Krumbeersalat) a figuré pendant des années en premier dans la liste des recettes consultées. Étonnamment, la revoilà depuis quelque temps.

Viennent ensuite

La salicorne tiède à la vinaigrette La salicorne (ou haricot de mer), encore en vente chez les poissonniers (mais la saison s’achève vraiment), est à assaisonner à peine ébouillantée et encore croquante. Attention, c’est très salé.

Le poulet rôti à l’ail noir et poivre vert de Yotam Ottolenghi (The Guardian d’avril 2020), le roi de la Toile, descend un peu de son podium. Cette recette envahit Internet depuis plus d’un an.

Le far ou farci charentais, une de mes recettes chouchou, est toujours en bonne place. Sans doute après des vacances dans la région.

Les pâtes à la sicilienne ont fait leur entrée dans le Top 10. Yotam Ottolenghi, dans Simple donne sa version, plus simple que bien d’autres. Doublez ou triplez le volume de sauce qui se garde plusieurs jours.

Les araignées de porc marinées L’araignée est un petit muscle très tendre, se situant à l’arrière du porc, dans le jambon exactement. On le fait souvent mariner et la cuisson se fait en deux coups de cuiller à pot.

Parmi les articles…

Seuls • Les croissants prêts à cuire ont intéressé les internautes. Incontestablement, les croissants prêts à cuire Croustipâte ne remplacent pas les regrettés Danerolles et encore ceux de votre boulanger.

L’écrasée de courgettes d’Ottolenghi, toujours en tête, est suivi de son riz au four aux tomates confites et à l’ail, facile et convivial pour grande tablée.
Après les pays francophones (Belgique, Suisse, Canada), en août, l’audience de Mariatotal s’est étendue à l’Allemagne et aux États-Unis.

Publier un commentaire