Outre nous encourager à manger des desserts vitaminés, Artelette souhaite nous inciter à pratiquer des pilates…

Dix desserts vitaminés et faciles avant l’été

Éditorial et humeur - 18 avr. 21

Sans chercher à dédier ce site à des plats de régime ou semi-régime (Mariatotal fait la part belle à quantité de plats très très riches), soulignons modestement qu’on peut manger sain, léger et très bon en toute saison. Et joli.
Voici dix desserts “punchy”, puisque, en mai, il est maillot moins le quart…

Évidemment, l’essentiel est d’équilibrer un menu : après un plat copieux, proposez des petites gourmandises plus légères, tout le monde vous en saura gré.

• Fruits et granité de vin moelleux Une bouteille de vin moelleux à finir ? Faites-en un granité pour improviser un joli dessert (tout est dans le contenant aussi) à toute vitesse avec les fruits qui se présentent à vous.
Une variante : les fraises sur granité de sangria.

• Fraises à la gelée d’hibiscus et à la fève tonka La gelée bien dosée donne toujours de jolis desserts sans calories. L’hibiscus, un peu acidulé, la colore joliment.

• Feuilletés aux framboises Une recette d’Éric Frechon assez légère. Le feuilleté se compose de feuilles de brick grillées (certes légèrement beurrées). Ce qui demande malgré tout un peu de temps.

• Méli-mélo de fruits en papillote d’Yves Camdeborde. Avec ou sans sa quenelle de sorbet au citron, cette papillote fait son petit effet.

• Abricots poêlés aux pistaches Les abricots sont souvent encore meilleurs cuits (pas trop non plus) que crus. Poêlés et saupoudrés de pistaches (ou amandes), voici un dessert ultra-simple, mais qui en “jette”.

• Salade de pommes vertes, framboises et herbes fraîches, d’Éric Frechon. À faire avec ou sans le sirop à la cassonade.

• Millefeuille de Gavottes express Des framboises à intercaler dans des couches de Gavottes. Avec ou sans (plutôt sans) chantilly évidemment. Ou à remplacer par du fromage blanc lissé.

• Salade de fruits jolie jolie, inspirée de Pierre Gagnaire. En oubliant aussi, ou en limitant, la cassonade. Et pas trop de rhum. Quoique…

• Pêches, infusion de verveine et gingembre, d’après Éric Frechon. L’ajout de sucre est vraiment facultatif.

• Groseilles gratinées express Sucrez un peu les groseilles si elles vous semblent acides. Ou changez de fruits. Ici, le dessert demande un chalumeau grâce auquel vous obtenez une jolie surface caramélisée. C’est ce qui en fait un dessert un tout petit peu gourmand.

Ces feuilletés (en feuilles de bricks) aux framboises d’Éric Frechon croustillent avec délice sous les dents.
Des fruits, encore des fruits… avec une jolie gelée d'hibiscus et voilà qui ressemble à un vrai dessert.

Publier un commentaire