Tah chin au poulet et aux épinards

Préparation : 50 min + trempage : 2 à 8 heures Cuisson : 2h45

Pour 6 à 8 personnes

  • Cuisses de poulet désossées et sans peau : 1 kilo (ou 1 poulet désossé et sans peau)
  • Huile d’olive : 90 millilitres
  • Oignons : 2
  • Ail : 4 gousses
  • Gingembre frais : 2 centimètres
  • Cumin en poudre : 1,5 cuillerée à café
  • Cardamome : 8 gousses
  • Cannelle moulue : 2 cuillerées à café
  • Bouillon de volaille : 40 centilitres
  • Épines-vinette séchées : 35 grammes (à défaut, des canneberges séchées hachées)
  • Épinards (pousses) : 150 grammes
  • Persil : 10 grammes + des feuilles pour la présentation
  • Coriandre : 10 grammes
  • Riz basmati : 500 grammes
  • Œufs : 1 entier et 2 jaunes
  • Yaourt grec : 250 grammes
  • Safran : 1/2 cuillerée à café de filaments (un peu écrasés et trempés dans 5 centilitres d’eau chaude pendant 45 minutes).
  • Beurre : 55 grammes (coupé en cubes d’environ 1,5 centimètre)
  • Pistaches : 25 grammes (grossièrement hachées)
  • Sel et poivre noir

Gaillac blanc

“Tah chin” est un gâteau de riz salé d’Iran, une sorte de tourte de riz. Il s’agit d’une superposition de viande et de riz, cuite jusqu’à obtenir une base croustillante, dite le tahdig. Une poêle antiadhésive est conseillée, pour obtenir l’extérieur doré et croustillant voulu. Ottolenghi donne sa méthode, à adopter sans réserve. Saveurs et Gourmandises vous explique aussi comment faire. Ce long travail récompensera votre gourmandise et celle de la tablée !

  1. La veille ou demi-journée au préalable, rincez le riz sous l’eau froide jusqu’à ce que l’eau ressorte claire. Laissez-le tremper de 2 à 8 heures.
    Rincez-le encore le moment venu et égouttez-le pendant le début de la préparation.

  2. Épluchez et émincez les oignons.
    Épluchez et écrasez (ou hachez) les gousses d’ail.
    Épluchez et râpez (ou hachez) le gingembre.
    Effeuillez le persil et la coriandre. Ciselez-les grossièrement.
    Hachez grossièrement les pistaches.
    Retirez la peau des cuisses de poulet et désossez-les.
    Si vous avez opté pour un poulet entier, attelez-vous à la lourde tâche d’en tirer la peau et de le désosser. Mais vous garderez (et congèlerez) la carcasse pour en faire un bon bouillon maison.

  3. Faites revenir les oignons à feu moyen-vif dans une grande sauteuse (si possible munie d’un couvercle, ou une cocotte) avec deux cuillerées à soupe d’huile, en remuant de temps en temps, jusqu’à ce qu’ils soient ramollis et légèrement dorés, environ 10 minutes. Ajouter l’ail, le gingembre, le cumin, la cardamome et une cuillerée à café et demie de cannelle.
    Laissez cuire encore deux minutes, jusqu’à ce qu’ils soient parfumés.

  4. Ajoutez le poulet, 2 cuillerées à café de sel et un bon tour de moulin à poivre, et faites cuire environ cinq minutes, pour saisir légèrement.
    Versez alors le bouillon, portez à ébullition et baissez le feu à moyen-doux.
    Couvrez et laissez cuire environ 30 minutes, jusqu’à ce que le poulet soit bien cuit.
    Faites infuser les filaments de safran, un peu écrasés, dans 4 centilitres d’eau chaude.

  5. Sortez le poulet de la sauteuse en l’égouttant et réservez.
    Incorporez alors 20 grammes d’épines-vinettes dans la cocotte et laissez cuire de 15 à 20 minutes à feu moyen-élevé ou jusqu’à ce que la sauce réduise en une sauce épaisse.

  6. Déchiquetez le poulet en gros morceaux pendant ce temps. Remettez-les dans la sauce, puis incorporez les pousses épinards pour les faire flétrir, puis ajoutez les herbes (persil et coriandre). Éteignez le feu et laissez refroidir.
    Les baies d’épines-vinettes (ou berberis) sont vendues en épicerie fine, par la marque Terre exotique ou sur le site L’Île aux épices, etc. C’est une petite baie rouge qui pousse sur le vinettier, un arbuste épineux cultivée principalement au Moyen-Orient.

  7. Portez une grande casserole d’eau à ébullition et plongez-y le riz bien égoutté.
    Laissez cuire cinq minutes, jusqu’à ce qu’il soit à peine cuit.
    Égouttez, passez sous le robinet d’eau froide pour éliminer l’excédent d’amidon, puis laissez encore égoutter au moins 15 minutes.

  8. Dans un grand saladier, mélangez l’œuf, les jaunes d’œufs, le yaourt, le safran et son liquide, deux cuillères à soupe d’huile d’olive, la demi-cuillerée à café restante de cannelle et une cuillerée à café et demie de sel.
    Incorporez alors le riz en mélangeant jusqu’à ce qu’il soit bien enrobé. Préchauffez le four à 200° (180° à chaleur tournante).

  9. Si vous avez une belle sauteuse (de 22 centimètres de diamètre) avec couvercle qui va au four, chauffez 2 cuillerées à soupe d’huile et faites tourner l’huile sur les parois. À défaut, utilisez un moule à manqué (avec charnière si possible). Enduisez-le aussi d’huile et chemisez-le absolument de papier cuisson (ce que je n’ai pas fait et le démoulage s’en est trouvé fort laborieux).
    Pressez uniformément les deux tiers du mélange de riz au fond de la sauteuse ou du moule et sur environ 4 cm sur les côtés. Appuyez avec une cuiller et même les mains.

  10. Remplissez avec le mélange de poulet et appuyez fermement pour que le poulet soit entouré de riz. Terminez avec le riz restant pour envelopper le poulet, toujours en appuyant fermement.
    Lissez le dessus avec le dos d’une cuiller, puis parsemer de 25 grammes de cubes de beurre.

  11. Emballez le moule dans du papier d’aluminium et enfournez 45 minutes.
    Retirez le papier d’aluminium et poursuivez la cuisson de 35 à 40 minutes, jusqu’à ce que les bords soient dorés, puis laissez refroidir pendant 10 minutes.

  12. Placez une grande assiette de service ronde sur le dessus du plat. Tenez fermement le moule et l’assiette, retournez rapidement et soigneusement le tout pour démouler le tah chin.

  13. Faites fondre le reste du beurre dans une petite poêle à feu moyen-élevé, ajoutez le reste des épines-vinettes, laissez cuire environ 90 secondes, jusqu’à ce qu’elles gonflent un peu.
    Versez sur le riz, puis parsemez les pistaches et un peu de persil.
    Servez chaud.

Imprégnez-vous de la vidéo (clic) de la recette avant de la réaliser. Même en anglais, on comprend parfaitement de quoi il retourne.

Vous aimerez aussi…

la tourte orientale au poulet

ou la pastilla de poulet

ou bien la tourte de veau aux morilles

ou encore la tourtière de poularde aux girolles

ou même la tourte de viandes

Publier un commentaire