Cuisine et gourmandises de France et d’ailleurs
Préparation : 20 min Cuisson : 45 min
Pour 4 personnes
Cheverny blanc
Cette salade se compose essentiellement de chou chinois et de feuilles de raviolis chinois frits. D’où son nom. Le pe-tsaï ou chou chinois, voisin du choux de Shanghai ou pak choï, est, lui aussi, appelé chou chinois, mais dont les grandes feuilles vertes présentent des côtes plus fournies. Son aspect diffère de nos choux d’Europe et ressemble plutôt à la laitue romaine.
Si vous n’avez pas recueilli des restes de poulet rôti, commencez par faire cuire les cuisses achetées pour cette salade.
Faites-les dorer recto-verso dans une grande poêle avec une cuillerée d’huile, 5 minutes de chaque côté, avant de couvrir et de laisser cuire à cœur pendant 20 minutes.
Laissez-les tiédir et dépiautez ces cuisses en laissant la chair de poulet en petits morceaux. Réservez le jus de cuisson.
Coupez le chou en tranches fines (tout simplement au couteau) et lavez-les comme une salade avant de l’essorer et de l’éponger dans un grand torchon.
Épluchez et hachez l’oignon rouge (ou coupez en fines lamelles le morceau de chou rouge).
Préparez la sauce : pressez le citron vert, mélangez-y le miel, puis la sauce soja sucrée, l’huile d’olive et le jus de cuisson du poulet.
Mélangez la sauce au chou chinois et à l’oignon rouge (ou chou rouge) dans un grand plat creux.
Faites chauffer l’huile neutre dans une grande poêle et faites frire les feuilles de raviolis chinois recto-verso, quatre par quatre. Réservez-les au fur et à mesure sur une feuille de papier absorbant.
Réchauffez rapidement, dans la même poêle un peu dégraissée, les morceaux de poulet. Déposez-les sur le chou, ainsi que les feuilles de raviolis frites, rompues en trois ou quatre morceaux.
Effeuillez un peu de coriandre sur la salade et servez.