Cuisine et gourmandises de France et d’ailleurs
Préparation : 40 min Cuisson : 10 à 15 min
Pour 10 à 12 financiers
Moules à financiers ou empreintes oblongues
Pineau-des-charentes
Voici la recette des financiers aux noisettes de Nina Métayer, postée sur son compte Instagram, avec le parrainage du beurre Charentes-Poitou AOP. Compte tenu des proportions au gramme près, je les ai un peu simplifiées en partant du poids de mes quatre blancs d’œufs, en faisant une règle de trois et en ajoutant un peu de noisettes.
Torréfiez la poudre de noisettes, sur une feuille de papier cuisson, à 140° (thermostat 4,5-5) pendant 20 minutes.
J’avais déjà torréfié des noisettes décortiquées entières pour les émonder avant de les réduire en poudre dans un mini-robot.
Réalisez un beurre noisette : faites fondre le beurre à feu doux jusqu’à ce qu’il sente un léger parfum de noisette et prenne une couleur dorée.
Filtrez et laissez tiédir.
Mélangez les éléments secs : poudre de noisettes refroidie avec le sucre glace, la farine, le sel et la levure chimique.
Ajoutez les blancs d’œufs et mélangez au fouet.
Ajoutez alors le miel et terminez pas le beurre noisette tiédi.
Mélangez bien pour obtenir une pâte bien onctueuse.
Préchauffez le four à 180° (thermostat 6).
Répartissez la pâte dans les moules à financiers ou dans les formes oblongues (une petite cuillerée à soupe dans les uns ou une grosse cuillerée à soupe dans les autres).
Nina Métayer s’aide d’une poche à douille pour étaler proprement la pâte dans les moules.
Ensuite, elle enfonce deux framboises dans la pâte de chaque financier.
J’ai utilisé des empreintes à tartelettes oblongues en silicone, formant de petits forts Boyard, comme les financiers vendus par la boulangerie DoRéMie, sur le port de Saint-Martin-de-Ré.
Enfournez 10 à 15 minutes.
Laissez refroidir sur une grille et décorez avec des framboises fraîches et quelques noisettes concassées et torréfiées, juste avant de servir (parce que les framboises sont fragiles et les noisettes ramolliraient).
“La carte de visite de Nina Métayer figure sur le site du beurre Charentes-Poitou AOP.”