Cuisine et gourmandises de France et d’ailleurs
Préparation : 20 min Cuisson : 30 min
Pour 4 personnes
Poiré
Les douillons, à l’origine, sont normands. En Picardie, on les appelle des bourdelots. Ce sont des poires –ou des pommes– évidées et emmaillotées dans de la pâte brisée ou feuilletée. Les recettes habituelles demandent de préalablement pocher les poires, mais c’est complètement inutile, puisque les fruits cuisent au four très chaud une demi-heure dans la pâte. Voilà donc un dessert rapide à cuisiner et absolument délicieux !
Sortez la pâte prête à l’emploi du réfrigérateur, mais pas avant de commencer parce qu’elle serait trop molle.
Pelez les poires avec un économe en gardant les queues.
Évidez-les avec un vide-pomme pour retirez les pépins, ou creusez un cône à la base avec l’économe. Si l’intérieur ne sort pas bien, grattez un peu avec une lame fine.
Calez un ou deux carrés de chocolat dans les cavités des poires.
Vous pouvez prendre du chocolat noir pur, tout comme du chocolat aux noisettes. Ou même ajouter une cuillerée à café de pralin.
_Vous pouvez aussi préférer fourrer les poires avec une cuillerée de miel avec, ou non, des noix, de la confiture avec, ou sans, de cannelle, etc. _
Déroulez les pâtes prêtes à l’emploi.
Coupez chacune en deux triangles : pour quatre poires, utilisez donc deux rouleaux de pâte, mais pour trois, un seul rouleau suffit, que vous coupez en trois tiers.
Préchauffez le four à 200° (thermostat 7).
Déposez chaque poire queue vers le haut sur un triangle de pâte.
Enroulez-les dans la pâte et soudez les bords en les humectant un peu.
S’il vous reste un peu de pâte, tracez des feuilles ou un autre décor que vous collez sur le douillon.
Diluez le jaune d’œuf dans un peu de lait ou d’eau et, à l’aide d’un pinceau, badigeonnez-en les douillons.
Déposez-les sur une feuille de papier cuisson et enfournez 30 minutes.
Surveillez la cuisson pour que la pâte ne colore pas trop, auquel cas vous pourriez les recouvrir de papier d’aluminium.
Servez tiède avec une cuillerée de crème épaisse crue.
Si vous faites ces douillons à l’avance, faites-les réchauffer entre deux feuilles de papier d’aluminium roulottées sur les bords pour les fermer, dans le four préchauffé à 200° (thermostat 7), puis éteint, pendant 15 minutes.