Cuisine et gourmandises de France et d’ailleurs
Préparation : 30 min Cuisson : 15 min
Pour 4 personnes
Beaujolais blanc
Ici, le chou-fleur, grillé à la mode Ottolenghi, est assaisonné encore chaud avec des saveurs inattendues et puissantes. Il accompagne à merveille un poulet rôti par exemple, mais peut aussi constituer un léger plat principal.
Hachez les câpres égouttées.
Pelez et hachez les gousses d’ail.
Effeuillez et ciselez l’aneth.
Lavez, essuyez et coupez les tomates cerises en deux.
Lavez le chou-fleur et séparez-le en petits bouquets.
Faites cuire les bouquets de chou-fleur 3 minutes dans l’eau bouillante salée. Égouttez-les dans une passoire, passez-les sous l’eau froide pour arrêter la cuisson. Laissez bien égoutter.
Préparez la vinaigrette : mélangez les câpres, la moutarde, l’ail, le vinaigre, du sel et du poivre. Battez vigoureusement (au mixer plongeur ou dans un mini-robot) en versant progressivement la moitié de l’huile.
Mélangez les bouquets de chou-fleur précuits avec le reste de l’huile, du sel et du poivre, et mélangez bien.
Faites griller le chou-fleur 5 minutes à feu vif sur un gril en fonte préchauffé, sans trop serrer les choux-fleurs (quitte à procéder en deux fois) et en les retournant régulièrement.
Coupez les tomates cerises en deux.
Quand les bouquets de chou-fleur sont bien grillés, transvasez-les dans un saladier et versez immédiatement la sauce par-dessus. Mélangez et ajoutez les demi-tomates cerises. Remuez bien.
Parsemez copieusement d’aneth.
Servez immédiatement, tiède, ou à température ambiante, en vérifiant l’assaisonnement à la dernière minute.
[Assiette creuse en grès “Dashi”, créée par Pierre Cazenove pour les ateliers Jars Céramistes d’Anneyron dans la Drôme]
“Ottolenghi, le Cookbook”, Yotam Ottolenghi et Sami Tamimi, chez Hachette Pratique, septembre 2014, 304 pages, 35 euros.