Cuisine et gourmandises de France et d’ailleurs
Préparation : 20 min Cuisson : 30 min
Pour 4 à 6 personnes
Beaujolais blanc
Yotam Ottolenghi, mon chouchou, a encore frappé ! Comme toujours, il cuit le chou-fleur au four et l’accompagne avec des œufs durs et une sauce dont il a le secret, avec du yaourt grec, du cumin, du curry, du citron, etc. Issu du recueil “Simple”. Délicieux.
Préchauffez le four à 230° (thermostat 9).
Retirez les plus grosses feuilles (gardez les plus tendres) du chou-fleur et lavez-le dans l’eau vinaigrée, et détaillez les sommités.
Pelez et coupez l’oignon en quartiers d’environ 1 centimètre de large.
Mélangez les sommités du chou-fleur dans un saladier avec l’huile d’olive, l’oignon, 2 cuillerées à café de curry, trois quarts de cuillerée à café de sel et une bonne dose de poivre.
Étalez le tout sur une grande plaque de cuisson chemisée d’un papier cuisson et enfournez 30 minutes (Ottolenghi indique 15 minutes, mais le chou-fleur n’est vraiment pas assez cuit) jusqu’à ce que les sommités de chou-fleur soient bien dorées et encore fermes.
Sortez du four et laissez tiédir.
Faites durcir les œufs 8 minutes dans l’eau bouillante. Arrêtez la cuisson dans l’eau froide et écalez-les.
Laissez-les refroidir et hachez-les grossièrement avec une fourchette.
Faites griller les graines de cumin dans une petite poêle, jusqu’à qu’elles dégagent une odeur (attention, elles ont tendance à sauter).
Pressez un demi-citron (coupé dans la hauteur) et coupez 2 quartiers dans celui-là, et 4 autres dans le citron entier (j’ai utilisé des citrons verts).
Lavez, séchez et ciselez l’estragon.
Dans un bol, mélangez bien ensemble le yaourt avec la mayonnaise, le reste du curry, la moitié du piment d’Alep (j’ai utilisé du piment d’Espelette relevé), le cumin torréfié, le jus de citron et 1/4 de cuillerée à café de sel.
Placez le chou-fleur et l’oignon rôtis dans un grand saladier, versez les œufs durs écrasés par dessus, puis la sauce et l’estragon.
Mélangez bien.
Dressez dans un plat de service, saupoudrez du reste de piment et servez avec les quartiers de citron.
J’ai trouvé plus appétissant de présenter le chou-fleur en rond, les œufs durs écrasés au centre et répandre la sauce par dessus.