Cuisine et gourmandises de France et d’ailleurs
Préparation : 45 min
Pour un gros pot
Robot multifonction
Ne laissez pas passer la saison de l’ail des ours. La cueillette varie selon les régions : la saison de l’ail des ours commence dès la fin février jusqu’à fin mars en Alsace et, dans les Vosges, plutôt de mars à maximum avril dans les Alpes. Stockez-le en pesto ou, comme ici, en beurre d’ail des ours. Congelez ce beurre en portions pour le conserver plus longtemps. Il sera magnifique dans des pâtes, sur du poisson, pour farcir des champignons, etc.
Pour peu que vous ayez un robot multifonction ou un blender, ce n’est pas bien compliqué…
Équeutez l’ail des ours avant de le laver pour en diminuer le volume par la suite. Attrapez les feuilles par leur base en bouquets et coupez les tiges.
Plongez-les dans l’évier rempli d’eau froide et laissez la terre retomber un quart d’heure.
Retirez-les et recommencez.
Essorez énergiquement les feuilles d’ail des ours et séchez-les dans deux torchons propres.
Coupez-les grossièrement et mettez-en la moitié ou le tiers dans la cuve du robot avec un poids équivalent de beurre (la moitié ou le tiers) en plusieurs morceaux.
Actionnez le robot. Arrêtez-le trois ou quatre fois pour rassembler les feuilles non encore broyées avec celles qui sont déjà amalgamées au beurre.
Videz la cuve du robot et recommencez une ou deux autres fois la même opération avec ce qui reste de beurre et d’ail des ours.
Transvasez dans un ou deux pots de confiture propres. Si vous utilisez ce condiment dans les deux semaines qui suivent, conservez au réfrigérateur ou divisez-le en quatre portions, que vous placez au congélateur.
2 commentaires
LIGER 08 mars 25
Je regrette de ne pas voir l’ail des ours “sur pied”, ne connaissant pas du tout ce sujet. En trouve-t-on dans le commerce sous forme d’herbe ou déjà travaillée au beurre ? Merci de votre réponse, car cela semble avoir une excellente saveur. Cordialement. SL.mariatotal 11 mars 25
Je suis désolée de ne pouvoir vous montrer que les feuilles achetées à mon marché. Regardez mon article au sujet de cette herbe : https://mariatotal.com/articles/consulter/ail-des-ours-condiment-mars Vous y verrez une photo d’un gros bouquet d'ail des ours. Il ressemble à des feuilles de muguet (qui, elles, sont toxiques). Je n’ai eu l’occasion d’en cueillir qu’une seule fois par moi-même, sans prendre de photo. Notez que vous n’en trouverez qu’au nord de la Loire. Mais ça viendra. C’est en effet très bon (un peu fort, quand même).