Pesto d’ail des ours

Préparation : 15 min

Pour un pot

  • Feuilles d’ail des ours : 60 grammes (une belle botte)
  • Poudre de noisettes : 60 grammes
  • Huile de pépins de raisin (ou d’olive) : 10 centilitres
  • Fleur de sel : 1 cuillerée à café
  • Piment d’Espelette en poudre : 1 cuillerée à moka

À la saison, usez et abuser de cet ail sauvage. Ou gardez des feuilles au congélateur toute l’année. Vous en trouverez à la fin de l’hiver, début mars, dans les sous-bois, mais ne confondez pas avec les feuilles de muguet (toxiques). Notre précieux jardinier Jacky la Main verte m’en a envoyé un bouquet… Encore plus simple, achetez-en au marché, pour un prix très raisonnable. Ciselez cet ail au-dessus d’une salade, ajoutez-en à un gratin ou faites-en une purée de type pesto ou salsa verde. Je vous livre ma version sans parmesan.

  1. Lavez bien toute votre botte, tiges, feuilles et fleurs éventuelles.
    Essorez-les dans l’essoreuse à salade et séchez-les bien dans un torchon.

  2. Coupez l’ail aux ciseaux dans un bol mixer ou la cuve de votre blender.

  3. Versez l’huile et actionnez le mixer ou le blender.

  4. Quand vous obtenez une purée assez grossière au bout d’une minute ou deux, ajoutez la poudre de noisette, le sel et le piment d’Espelette.
    En l’absence de fromage, salez assez généreusement.

  5. Broyez encore le tout pour que les ingrédients se mélangent bien, mais pas plus d’une ou deux minutes pour que le mélange ne se liquéfie pas trop.

  6. Transvasez dans un pot et conservez au frais.

Servez avec des pâtes, du riz ou même sur des tartines.

“Ici, pas de parmesan, car certains y sont réfractaires. La poudre de noisettes ou d’amandes lie bien suffisamment cette sauce.”

“Merci à la blogosphère qui donne sa version intéressante de l’ail des ours : Papilles & Pupilles, On dîne chez Nanou, Les Papilles Estomaquées…”

4 commentaires

ducher 08 avr. 15

Bonjour, combien de temps se conserve ce pesto ? Merci.

mariatotal 08 avr. 15

Au réfrigérateur, je le conserve un bon mois. L’huile conserve tout. Pour plus de sécurité, je couvre la surface de film alimentaire pour protéger au maximum de l’air. Mais c’est si bon que je le mange assez vite, même en tartines, à l’apéritif, c’est délicieux. Le parfum s’accentue un peu après un certain temps.

marcelle 14 avr. 15

Avec l’intestin irritable, je présume pas de piment ??

mariatotal 15 avr. 15

C’est à vous de voir ce qui vous convient. Je parle de piment d’Espelette en poudre, pas entier (et dont la peau peut irriter certains intestins), qui est parfumé, mais très peu fort.

Publier un commentaire