Cuisine et gourmandises de France et d’ailleurs
Préparation : 20 min
Pour un pot de confiture
On trouve du chou kale même chez Monoprix, à présent. Après la salade et les chips de kale, voici le pesto grâce à On dîne chez Nanou et aux Papilles estomaquées, interprété à ma sauce. Comme Nanou, j’ai plutôt opté pour les noix, mais avec aussi de l’huile de noix, dont le prix est compensé du fait de l’absence de parmesan…
Lavez et essuyez les feuilles de kale et retirez les tiges centrales. Découpez les feuilles tendres en morceaux. Coupez-les grossièrement.
Épluchez et hachez la gousse d’ail.
Lavez et essuyez le citron. Retirez le zeste.
Pressez un peu de jus d’un demi-citron.
Dans le bol du mixer ou du robot, mettez les feuilles de kale, le zeste de citron, le jus du demi-citron, l’ail et un peu d’huile de noix.
Vous pouvez laisser tremper le tout ensemble pour attendrir un peu le kale.
Salez et poivrez.
Mettez le robot en marche et versez l’huile progressivement jusqu’à ce que vous obteniez la consistance voulue.
Vérifiez l’assaisonnement, ajoutez éventuellement un peu de sel (puisqu’il n’y a pas de parmesan, je sais, c’est dommage, mais je suis la seule à aimer – que dis-je ? à adorer – le fromage à la maison et je m’en accommode).
Conservez dans un pot hermétiquement fermé au réfrigérateur pendant 8 à 10 jours.
Tartinez ce pesto sur des petits toasts à apéritif, ajoutez-le à des pâtes, etc. Faites-en tous les usages du pesto.
“Si vous préférez l’huile d’olive, prenez plutôt des pignons de pin à la place des noix. Vous pouvez essayer aussi l’huile de sésame, les graines et un peu de pâte de sésame. L’huile d’avocat mérite aussi qu’on s’y attarde. Si vous préférez une huile neutre, prenez de l’huile de pépins de raisins et des graines de tournesol et/ou de courge.”