Cuisine et gourmandises de France et d’ailleurs
Préparation : 10 min Cuisson : 5 min par tournée
Pour 4 personnes
Bière blonde
J’ai toujours reculé devant la friture à la maison, mais je me suis dit que, exceptionnellement, je pouvais bien me lancer dans ces beignets à la poêle avec, bien sûr, une bonne dose d’huile dedans. C’est tellement bon ! J’ai opté pour une pâte façon tempura, très légère et, surtout, qui n’a pas besoin de reposer. Je l’ai faite à la bière, mais je connais des adeptes de l’eau gazeuse et c’est très bien. Mais l’une ou l’autre doivent être très froides, c’est indispensable.
Veillez à avoir la bière à une température très froide.
Mélangez la fécule de manioc (je l’aime bien et il m’en restait de mes biscuits salés brésiliens), de pomme de terre ou de maïs, ou la farine de riz (ou de blé, ou de maïs) avec le bicarbonate et le sel.
Amalgamez au fouet à sauce avec la bière très froide jusqu’à ce que vous obteniez une crème à peu près de l’épaisseur d’une béchamel.
Gardez-la au réfrigérateur, voire au congélateur, pendant que vous coupez la courgette.
Le contraste froid et chaud, ensuite, dans la friture, empêche la graisse de trop pénétrer les beignets.
Lavez et essuyez la courgette.
Coupez les extrémités et émincez-la à la mandoline de sorte que les tranches se tiennent (c’est la taille la plus grosse de mon modèle de mandoline).
Versez un tiers de l’huile dans le fond d’une poêle et faites chauffer.
Plongez les rondelles de courgette dans la pâte à beignets, enrobez-les et, avec les piques d’une fourchette, disposez-les dans l’huile bien chaude.
Retournez-les après 2 ou 3 minutes environ et continuez la cuisson.
Déposez les beignets sur un plat recouvert de papier absorbant (attention, le papier a tendance à attacher les beignets : éventuellement, changez assez vite pour du papier cuisson) et recommencez en versant un autre tiers d’huile.
Continuez jusqu’à épuisement des ingrédients.
Gardez les premiers beignets dans le four à 80° (thermostat 2) jusqu’au moment de servir.
Servez avec un peu de basilic.
“Le même principe s’applique aux aubergines, préalablement dégorgées avec du sel, rincées et épongées.”