Hors mois exceptionnels, comme décembre, le nombre de visiteurs sur Mariatotal continue de progresser.

Le Top 5 des recettes les plus consultées en janvier 2022

Éditorial et humeur - 30 janv. 22

Après les fêtes de fin d’année, janvier marque le pas, avec un sursaut pour les galettes. D’après Google Analytics, les internautes continuent à s’intéresser aux plats d’hiver et conviviaux.

La galette en feuilles de filo refait son apparition annuelle dans les recherches, mais Mariatotal s’est enrichie, cette année, de deux galettes traditionnelles et de leurs pâtes feuilletées accessibles. Les œufs de poisson poêlés prennent la tête des demandes.

Le palmarès de janvier

  1. Les œufs de poisson poêlés, font leur retour, alors ce que n’est pas une denrée très courante, mais peu banale et qui intrigue toujours.

  2. Le rôti de porc cuisson lente à basse température ne quitte pas les recettes de tête. Sans surveillance, ou à peine, cette technique laisse la viande rosée, mais parfaitement cuite. Facile pour recevoir.

  3. • Les diots au vin rouge, une recette souvent consultée destinée aux Savoyards et aux nostalgiques de la Savoie, mais si vous ne trouvez pas de bons diots, remplacez-les par de la saucisse de Toulouse. Chaleureux.

  4. Le poulet rôti à l’ail noir et poivre vert de Yotam Ottolenghi (The Guardian d’avril 2020), le roi de la Toile, a perdu six places. Cette recette a envahi le Web depuis presque deux ans et ne quitte pas les recherches de tête sur Maritotal. Un régal.

  5. La galette des rois en feuilles de filo est une façon “light” de tirer les rois. Sur le mode de la croustade aux pommes du Gers avec des feuilles de filo froissées. En janvier, cette recette fait recette…

Suivent

Les vanets ou pétoncles au four, dont c’est la saison (en même temps que les saint-jacques), interrogent sûrement les gourmands qui demandent à Mariatotal comment les préparer. Faites-les simplement ouvrir au four et dégustez-les avec du bon pain et du beurre demi-sel.

Le consommé à la citronnelle et au gingembre émerge des pages consultées, une jolie surprise, car c’est en effet un délicieux bouillon créé par notre bienaimé Pierre Gagnaire. Ultra-détox aux tonalités asiatiques.

Le gratin dauphinois d’Anne-Sophie Pic est très riche, tout simple, mais irrésistible !

Le pâté de canard aux pistaches sans porc est hyper-facile et de saison. J’ai voulu limiter la quantité de matière grasse, sans porc, mais chacun y trouve son compte.

Le baeckeoffe, emblématique plat familial alsacien, avec le rafraîchissement de la température, est assez recherché. Il faut s’y prendre à l’avance : le baeckeoffe marine 24 ou 48 heures, puis cuit longtemps tout seul. Très convivial.

Parmi les articles…

Les croissants prêts à cuire sont toujours abondamment consultés. C’est l’article le plus lu, qui appelle un grand nombre de commentaires. En résumé, les croissants prêts à cuire Croustipâte, pas bien fameux, ne remplacent pas les regrettés Danerolles. Sans doute est-ce un effet nostalgie…

_Simple,_ les recettes de Yotam Ottolenghi à la portée de tous Cet avant-dernier livre publié par le désormais célébrissime chef anglo-israëlien Yotam Ottolenghi est une mine (que j’interprète à la première occasion) et une référence pour moi. De toute évidence, les internautes me suivent en cela.

Les réseaux sociaux en janvier

C’est toujours Pinterest qui draine le plus de visites.
Facebook, malgré un simple clic qui redirige vers la recette, est plutôt en perte de vitesse comme tout le réseau en question.
Instagram n’apporte qu’une fréquentation insignifiante. Comme le lien de la recette ne dirige pas vers le site, elle est rédigée en commentaire, ce qui n’entraîne que peu de visites sur le site.

Les œufs de poisson poêlés prennent la tête, ce qui est surprenant, devant le rôti de porc cuisson lente.
Parmi les pays francophones, après la Belgique, nos cousins canadiens dépassent les Helvètes.

Publier un commentaire