Bientôt Pâques !
Éditorial et humeur - 10 avr. 14
Enfin le printemps et vous irez bientôt chercher vos œufs dans l’herbe tendre… sur votre balcon ou dans votre salon !
Comme Noël, Pâques continue à être célébré, que nous soyons croyants ou non. Comment résister aux chocolats qui envahissent nos magasins ? Ces fêtes rythment nos saisons, tout simplement. Mais les symboles varient : dans les pays germaniques, vous avez le lapin de Pâques, en France, les cloches (de Rome), parfois des poules, allez savoir pourquoi… Partout, il y a des œufs (le lapin ou les cloches pondraient des œufs ?).
Pour les Juifs comme pour les Chrétiens, l’agneau est présent sur la table de Pâques. Pour les Chrétiens, la fête de Pâques est le passage de la mort à la vie par le Christ, victime innocente sacrifiée pour racheter les péchés des hommes. Il est donc représenté par l’agneau sacrificiel de la tradition juive.
Un peu partout en France, on mange donc traditionnellement l’agneau pascal : un gigot rôti s’il est de première qualité ou bien un gigot de sept heures avec des mojhettes. Sa cuisson vous laisse le temps de faire autre chose. Rien ne vous empêche de cuire une épaule d’agneau à la place du gigot. Si êtes peu nombreux, laissez-vous tenter par une selle d’agneau croustillante au basilic.
En Poitou-Charentes et dans le Berry, c’est du chevreau que l’on déguste. Sans doute parce que cet animal est plus répandu dans ces régions. Rôti ou en sauté au thym, comme Mariatotal vous conseille de le préparer !
Voici donc quelques idées pour vous aider à réfléchir à votre table de Pâques.
À bientôt !