Mars, avec l’arrivée de printemps et la perspective des fêtes pascales, marque une remontée de l’audience.

Le Top 5 des recettes les plus consultées en mars

Éditorial et humeur - 05 avr. 21

Comme tous les blogueurs et blogueuses, je surveille l’audience de Mariatotal via Google Analytics (mais si vous avez un autre instrument de mesure, je suis à l’écoute). Les recettes ou les articles les plus lus m’intéressent beaucoup. En mars, l’arrivée du printemps et de Pâques a marqué un regain d’intérêt des internautes pour des recettes de saison. Voici un aperçu des pages les plus vues.

Non seulement, la meilleure audience ne joue pas en faveur des recettes les plus prestigieuses, mais elle ne bénéficie pas non plus aux publications les plus récentes. Force est de reconnaître que les fêtes et événements qui se préparent soient le plus gros critère de recherche, ainsi la saison qui se profile sur les marchés, ce qui est encourageant.

  1. Les œufs de poisson poêlés et

  2. Le pak choï en poêlée figurent toujours en tête dans cet ordre.

  3. Vient ensuite le pesto d’ail des ours. En mars-avril, c’est la pleine saison, c’est donc un facteur de recherche tout naturel. Malheureusement, l’ail des ours se trouve essentiellement sur les étals des marchés de la moitié nord de la France. Mais une amie en cueille le long de ses promenades en Bretagne. Avis aux réfractaires au fromage (ou vegan), cette recette est absolument libre de toute trace de parmesan.

  4. La terrine de poisson en robe de saumon fumé reste à la même place, ce qui s’explique par l’approche des fêtes.

  5. Le chevreau de Pâques au thym répond totalement au menu pascal. Cette viande tendre et au goût subtil est traditionnelle du Poitou-Charentes et même du Berry.

Viennent ensuite

L’omelette à l’ail des ours, sans être d’une originalité absolue, correspond bien sûr à la saison de l’ail des ours.

Le poulet rôti à l’ail noir et poivre vert de Yotam Ottolenghi garde sa place. Il fait des émules sur la Toile depuis quelques mois et il faut bien dire qu’il est su-ccu-lent.

Le pâté de canard aux pistaches sans porc a perdu quelques places. J’ai voulu limiter la quantité de matière grasse, plus que le porc, mais chacun y trouve son compte. Hyper-facile.

Le chevreau de Pâques à l’ail vert, dont c’est la courte saison, répond encore aux recherches en vue des fêtes pascales. Un délice.

Le far ou farci charentais, est toujours en assez bonne position. Avec l’arrivée du printemps, très précoce cette année, l’envie de verdure se fait sentir. Une de mes recettes chouchou.

Et parmi les articles

• Les croissants prêts à cuire Toujours et étrangement l’article le plus lu et qui appelle un grand nombre de commentaires. En résumé, les croissants prêts à cuire Croustipâte, pas bien fameux, ne remplacent pas les regrettés Danerolles. Sans doute s’agit-il d’un effet nostalgie…

• Simple, les recettes de Yotam Ottolenghi à la portée de tous Cet avant-dernier livre publié par le désormais célébrissime chef anglo-israëlien Yotam Ottolenghi est une mine (que je partage abondamment) et une référence pour moi.

Dans l'ensemble, en mars, les recettes consultées correspondent à la saison et à l’approche de Pâques.
Les pays francophones viennent en tête de l'audience, suivis par l’Ukraine (?), le Canada et les États-Unis.

Publier un commentaire