Toasts à la poutargue

Préparation : 30 min Cuisson : 4 min

Pour 30 toasts

  • Poutargue : 75 grammes
  • Beurre mou : 125 grammes
  • Citron non traité : 1 gros
  • Baguette : 30 rondelles grillées
  • Poivre du moulin

Cassis blanc

La poutargue (ou boutargue) est une poche d’œufs de mulet séchée, une spécialité culinaire de plusieurs pays méditerranéens (Midi, Corse, Italie, Grèce, Turquie, Portugal, Égypte…). Les Japonais la connaissent sous le nom de “karasumi”. La poutargue est devenue un produit de luxe recherché, du fait de la surpêche dont les mulets sont victimes. Comment la déguster ? Voici une suggestion et non vraiment une recette (honteusement chipée mon amie Martine), mais une présentation pour l’apéritif. Vous devriez rencontrer le succès.

  1. Si vous n’avez pas déjà des tranches de baguette préalablement grillées, coupez-en dans une baguette fraîche ou à peine rassise et grillez-les au four ou dans le grille-pain.
    Quand je sens que la baguette ne sera pas finie dans des délais qui en préservent la fraîcheur, je coupe des tranches fines et les grille. Je les garde dans un sachet en papier pour les apéritifs à venir.

  2. Sortez le beurre dans une assiette suffisamment longtemps à l’avance pour qu’il soit bien mou. N’hésitez pas à la passer 20 secondes au four à micro-ondes à 40%.

  3. Lavez le citron en le brossant, essuyez-le et râpez tout le zeste au-dessus du beurre.
    Amalgamez le zeste au beurre avec une fourchette.

  4. Réfrigérez un peu le beurre avant de le tartiner sur les toasts.

  5. Retirez la cire et la pellicule de peau de la poutargue, coupez-la en fines lamelles et répartissez-la sur chaque tartine, à raison de deux par toast.
    Poivrez-les.

  6. Servez avec des quartiers de citron dont chacun peut presser quelques gouttes sur ses toasts.

Publier un commentaire