Cuisine et gourmandises de France et d’ailleurs
Préparation : 30 min + repos : 1 heure Cuisson : 10 min par fournée
Pour environ 40 sablés
Martini on the rocks
Par nécessité, pendant notre confinement national et un peu lasse des biscuits à apéritif du commerce, j’ai préféré me lancer dans une production maison. Sans gluten (à la farine de maïs) pour moins gonfler et avec un mariage de tout ce que j’aime. La prochaine fois, je remplacerai le basilic par du romarin.
Lavez et séchez les feuilles de basilic dans un torchon.
Mettez-les dans un verre et ciselez-le.
Épluchez l’ail, dégermez-le et pressez-le au-dessus du basilic.
Amalgamez la farine avec l’huile, puis le vin blanc.
Adaptez les quantités en fonction de la texture obtenue, qui doit rester un peu souple (j’ai fait l’erreur d‘ajouter de la farine et j’ai obtenu une texture sableuse, bonne, mais difficile à étaler).
Mélangez le basilic, l’ail et le sel dans la pâte.
Rassemblez le tout en boule, enveloppez-la dans un film et gardez-la 1 heure au frais.
Préchauffez le four à 180° (thermostat 6). Sortez la pâte du réfrigérateur, partagez-la en deux et étalez chaque portion de pâte entre deux feuilles de papier cuisson jusqu’à obtenir environ 3 millimètres d’épaisseur.
Découpez la pâte en carrés (avec un couteau en raison des morceaux de basilic, qui ne se coupent pas sous les crans d’une roulette) et déposez les carrés obtenus sur une autre feuille de papier cuisson.
Saupoudrez les sablés de grains de sel (les flocons de sel de Maldon sont encore mieux que la fleur de sel) et enfournez 10 minutes. Les bords des sablés doivent un peu dorer.
Les sablés se détachent immédiatement du papier cuisson, mais maniez-les avec précaution, ils sont friables.
S’il vous en reste après dégustation, gardez-les dans le papier cuisson, dans une boîte en fer.