Cuisine et gourmandises de France et d’ailleurs
Préparation : 30 min Cuisson : 15 min + 35 min
Pour 4 personnes
Moule à tarte de 26 à 28 centimètres de diamètre
Gaillac blanc
Sonia Ezgulian vient de dresser sur son compte Instagram, en ce mois d’août 2021, un bref rappel de sa tarte serpentin. Sitôt lu, sitôt en cuisine avec ce que contient mon bac à légumes. Pour la couverture d’un livre sur les tartes (éditions Stéphane Bachès) en 2009, Sonia Ezgulian a fait sa première tarte serpentin, devenue un must de la blogosphère et des couvertures des magazines.
Lavez et séchez les courgettes et le poivron.
Coupez de longues et fines lamelles de courgettes (ou même de carottes) à l’aide d’une mandoline et de poivron.
Partagez les lamelles de courgettes en deux dans la longueur pour qu’elles ne débordent pas de la tarte par la suite.
Découpez le poivron en une douzaine de lanières.
Faites blanchir les légumes 30 à 60 secondes dans de l’eau salée bouillante.
Égouttez-les et plongez-les immédiatement dans un saladier d’eau glacée (eau froide avec des glaçons).
Placez-les dans une passoire, puis séchez-les sur un torchon.
Faites cuire la pâte brisée (vous pouvez la parfumer aux graines de fenouil) à blanc en la piquant avec une fourchette, en la garnissant de perles de cuisson ou de haricots secs sur un fond de papier cuisson.
Enfournez-la ainsi de 15 à 20 minutes à 180° (thermostat 6).
Formez un tourbillon de lamelles de légumes, soit en commençant pas le centre, soit par le pourtour (le résultat est le même), en laissant la peau colorée vers le haut et en alternant les couleurs et en répartissant le poivron de temps en temps dans les courgettes.
Préchauffez le four à 180-190° (thermostat 6-6,5)
Fouettez les œufs avec la crème, salez, poivrez copieusement (ajoutez éventuellement une cuillerée à café de curcuma) et versez le mélange sur les légumes. Veillez à ce que la garniture n’ensevelisse pas le serpentin.
Enfournez 35 minutes et servez chaude ou tiédie, parsemée d’une pincée de fleur de sel et arrosée d’un filet d’huile d’olive.
Sonia Ezgulian a hérité de sa grand-mère arménienne du plaisir de cuisiner et de recevoir. Autodidacte et, d’abord journaliste culinaire pendant dix ans à Paris Match, elle a créé le restaurant Oxalis à Lyon (de1999 à 2006). Elle revendique son statut de cuisinière qui change le quotidien avec des petits riens, métamorphose les épluchures, marie les saveurs et offre une cuisine spontanée et inventive. Sonia Ezgulian aime que l’on s’empare des recettes pour les réinterpréter. “Le destin d’une recette, dit-elle, c’est de nous échapper et, quand elle est déclinée, comme cette tarte serpentin, c’est un joli cadeau.”
1 commentaires
wattoote 31 août 21
La façon de présenter cette tarte est superbe. Toujours un franc succès ! Wattoote (http://www.lacuisinedewattoote.fr)