Cuisine et gourmandises de France et d’ailleurs
Préparation : 45 min Cuisson : 65 min
Pour 4 personnes
Meursault blanc
Rien de tel qu’un poulet mariné de plein d’épices et de condiments pour servir un plat de roi ! C’est facile, ça cuit tout seul et ça embaume la maison et le palais des gourmets. Entre safran, miel, noisettes et eau de rose, celui-là ne manque pas de surprendre.
Épluchez et émincez les oignons. Coupez le poulet en morceaux (gardez la carcasse pour en faire un bon bouillon).
Mélangez les morceaux de poulet avec les oignons, l’huile d’olive, le gingembre, la cannelle, le safran, le jus de citron, l’eau, le sel et le poivre dans un saladier. Laissez mariner au moins 1 heure au réfrigérateur ou une nuit entière.
Au lieu d’un saladier, je mets la marinade dans un sac de congélation de façon à pouvoir malaxer le tout de temps en temps.
Répartissez les noisettes sur une plaque de cuisson et faites-les griller 10 minutes, jusqu’à ce qu’elles soient légèrement dorées. Concassez-les grossièrement et réservez.
Préchauffez le four à 190° (thermostat 6,5).
Disposez le poulet, côté peau vers le haut, et la marinade dans un plat de cuisson assez grand pour contenir tous les ingrédients.
J’ai emballé le plat dans un sac de cuisson, ma marotte, pour éviter les projections sans oublier de pratiquer quelques incisions…
Enfournez environ 55 minutes.
Pendant ce temps, mélangez le miel, l’eau de rose et les noisettes pour obtenir une pâte épaisse.
Sortez le poulet du four, étalez 1 bonne cuillerée de pâte de noisettes sur chaque morceau en les recouvrant bien. Réenfournez de 5 à 10 minutes (hors sac de cuisson si vous en avez utilisé un), jusqu’à ce que le poulet soit cuit et que la pâte de noisettes soit bien dorée.
Présentez le poulet sur un plat, décoré de rondelles d’oignons nouveaux (oubliés sur la photo…).
Accompagnez de graine de couscous parsemée de coriandre ciselée.