Pickles d’oignons rouges

Préparation : 15 min + réfrigération : 48 heures Cuisson : 5 min

Pour 2 bocaux

  • Oignons rouges : 2 gros ou 3 moyens
  • Vinaigre de cidre : 20 centilitres
  • Eau filtrée : 20 centilitres
  • Cassonade : 3 cuillerées à soupe
  • Gros sel marin : 1 cuillerée à soupe
  • Poivre (Sichuan) en grains : 1 petite cuillerée à soupe
  • Thym, laurier

On devrait toujours avoir des pickles chez soi pour rendre n’importe quel plat, assortiment de viandes ou de poissons froids, ou salade, un peu plus festif. À vous de choisir la technique, les légumes cuits dans le vinaigre avant la mise en bocaux ou les légumes crus ébouillantés par le vinaigre avant la fermeture du pot. J’ai pris cette dernière option.

  1. Épluchez et émincez les oignons en lamelles de 2-3 millimètres, soit avec un bon couteau, soit avec une mandoline (attention à ne pas vous couper !).

  2. Écrasez les grains de poivre avec un pilon.

  3. Portez le vinaigre et l’eau avec le sucre, le sel, une feuille de laurier et quelques brins de thym à ébullition dans une casserole.
    Laissez bouillir 5 minutes.

  4. Remplissez deux bocaux (à confiture) avec les lamelles d’oignons. Tassez-les un peu. Répartissez le poivre entre les deux bocaux.

  5. Versez le mélange vinaigré (sans le laurier) bouillant sur les oignons de sorte que toutes les lamelles d’oignon soient immergées.

  6. Fermez bien les bocaux, laissez refroidir avant de laisser macérer au réfrigérateur 48 heures pour que l’oignon cuise dans le vinaigre.
    Revissez les bocaux sitôt le liquide bouillant versé, de sorte que la vapeur, en refroidissant, évacue le vide et les ferme hermétiquement.

Ces pickles (immergés) se conservent un mois au réfrigérateur.

“Cette recette, chipée à Healthy Mood, est déclinable avec des carottes (et du vinaigre de riz), des navets (et du vinaigre de vin) ou du chou rouge (et du vinaigre balsamique) selon votre humeur.”

Vous aimerez aussi

la confiture d’oignons

ou la rémoulade danoise

ou bien la sauce moutarde à l’aneth

ou même la gremolata

Publier un commentaire