Cuisine et gourmandises de France et d’ailleurs
Préparation : 20 min + réfrigération : 1 heure Cuisson : 10 min
Pour 30 sablés
Genmaicha Yama, thé vert japonais
Inventé à Sablé-sur-Sarthe en 1670, ce petit biscuit rond, parfois dentelé, est inscrit au patrimoine culinaire français. Ces petits sablés de Sablé (!) auraient connu leur renommée à la cour de Louis XIV. Les Sablésiens sont assez fiers de leurs biscuits très beurrés, mais ils se distinguent par une faible proportion de sucre. Merci au blog de Cat, Je passe au naturel, et au site Larousse Cuisine qui ont publié cette recette assez peu répandue.
Pensez à sortir le beurre du réfrigérateur une demi-heure avant de l’utiliser, coupez-le en petits morceaux et gardez-le à température ambiante dans le bol-pétrin de votre robot.
Pétrissez le beurre jusqu’à ce qu’il soit vraiment “pommade”. Versez le sucre, les jaunes d’œufs et une pincée de sel et continuez à pétrir quelques minutes, jusqu’à ce que la texture soit bien souple et crémeuse.
Ajoutez peu à peu la farine tout en continuant à pétrir. Ajoutez au besoin un peu de lait pour assouplir la pâte.
Formez une boule et mettez-la 30 minutes (ou davantage) au frais.
Sortez la pâte 10 minutes avant de l’étaler. Étalez-la avec un rouleau à pâtisserie sur une épaisseur de 4 millimètres entre deux feuilles de papier cuisson.
Préchauffez le four à 200° (thermostat 7).
Découpez les sablés avec un emporte-pièce rond (4-5 centimètres de diamètre) et déposez-les sur une plaque recouverte de papier cuisson.
Attention, compte tenu de la proportion de beurre, la pâte ramollit vite, c’est pourquoi elle ne doit pas être trop fine.
Enfournez 8 à 10 minutes. Surveillez la cuisson : les sablés doivent être légèrement dorés.
Les sablés restent mous, alors laissez-les refroidir sur une grille. Ils durcissent en refroidissant.
Conservez ces sablés dans une boîte en fer.
2 commentaires
Emsi 10 déc. 23
Bonjour, comme je suis bretonne, je préfère nos sablés au beurre salé, mais comme j’habite la Sarthe, j’aime bien aussi de temps en temps les sablés tout simples, au beurre doux. L’origine “ville de Sablé” fait plaisir aux habitants de cette ville, mais ça tient plutôt de la (jolie) légende : ces biscuits sont à la pâte sablée, d’où leur nom de “sablés”, nom qu’on trouve pour une multitude de petits biscuits à la pâte sablée, nommés “sablés”, même s’ils sont de Trifouillis-les-Oies en France ou... d’autres pays. Mais une légende, c’est toujours sympathique. Et puis rares sont les sites de cuisine qui prennent la peine de nous raconter une histoire autour d’une recette, donc merci pour cette jolie page. Bien cordialement, Emsi.mariatotal 10 déc. 23
Je suis contente que ma page vous ait plu. Comme vous, même si j’ai un faible pour les sablés bretons, les broyés poitevins, la galette charentaise ou les bredele alsaciens, je trouve que, de temps en temps, ces biscuits, peu sucrés et tout simples, sont agréables. Et ils ont eu du succès.