Pão de queijo (pain au fromage) pour un brunch brésilien

Préparation : 20 min + repos : 1 heure Cuisson : 20 min

Pour 40 pães de queijo

  • Farine de manioc (polvilho doce) : 250 grammes
  • Cantal moyennement affiné (à la place du meia cura) : 200 grammes
  • Sel : 1 cuillerée à café
  • Lait : 20 centilitres
  • Huile de colza (ou de pépins de raisins) : 5 centilitres
  • Œuf : 1
  • Bicarbonate de sodium : 1 cuillerée à café

Caïpirinha

Pendant la Coupe du monde, mettons-nous à l’heure du Brésil. Là-bas, les petits déjeuners y sont particulièrement copieux et appétissants par la quantité de fruits servis. Pour le solide, impossible d’échapper au pão de queijo, ce petit chou au fromage, un peu élastique, que l’on vous sert ensuite pendant tout le reste de la journée. Enfin, qui dit Brésil suppose une touche de vert et de jaune autant que vous le pouvez ! Au Brésil, on commence à manger ces petites boulettes au fromage dès le petit déjeuner, puis on continue à les déguster tout le reste de la journée.

  1. Râpez le fromage ou réduisez-le en tout petits morceaux.

  2. Faites bouillir le lait avec l’huile et le sel dans une casserole.

  3. Versez la farine avec le bicarbonate dans un saladier ou le bol du robot.
    Le bicarbonate est un ajout personnel qui allège la préparation.

  4. Versez le lait salé avec l’huile très chaud sur la farine. Mélangez vigoureusement, éventuellement au batteur électrique.
    Pour vous aider, je vous conseille de tout amalgamer au robot. Vous émulsionnerez bien le tout.

  5. Incorporez le fromage, puis l’œuf. Le mélange doit avoir la consistance d’un aligot. Laissez reposer au frais pour que la pâte se resolidifie.

  6. Huilez-vous les mains pour prendre un peu de pâte sans qu’elle colle et formez des boulettes de pâte d’environ 2 centimètres de diamètre. Avec les mains huilées, vous formerez des belles boules bien lisses (dès que vos mains n’ont plus d’huile, la pâte colle et vous empêche de rouler la pâte). Répartissez-les sur une plaque à pâtisserie, sur du papier sulfurisé ou des feuilles de silicone.
    Pour gagner du temps, disposez des noix de pâte à l’aide de deux cuillers à café. Le résultat est tout à fait présentable.

  7. Faites préchauffer le four à 180° (thermostat 6), puis cuire au four à 190° à 200° (thermostat 7) pendant environ 15 à 20 minutes. Surveillez la cuisson, les pães de queijo (au pluriel) doivent être à peine dorés.

Dégustez aussi vite que possible.

Pour votre brunch brésilien, n’oubliez pas, en priorité la sacro-sainte papaye (ou mamão, prononcez presque “maman”), puis la mangue, l’ananas et la pastèque. J’y ajoute mes choux au maïs et au fenouil, du jambon coupé très finement à l’italienne, des œufs brouillés de dernière minute, mon cake au citron et la limonada suiçá pour se désaltérer.

“La farine de manioc se trouve dans les supermarchés asiatiques. Elle doit être très blanche et très fine et peut être vendue sous le nom de fécule de tapioca. En dans les magasins de produits naturels, vous trouverez de la fécule de manioc qui n’est que du tapioca, de texture donc trop épaisse. Broyez-la alors le plus finement possible au mini-hachoir de votre robot, comme le sucre glace.”

“Les pães de queijo sont meilleurs dès leur sortie du four: ils sont croustillants avec le cœur tendre (du fait de la farine de manioc). Si vous les préparez plusieurs heures à l’avance, gardez-les, roulés et disposés sur la plaque de cuisson. Une croûte se forme, les rendant encore plus moelleux au cœur.”

Vous avez aimé cette recette…

vous adorerez les gougères bouchons au comté

et les choux au maïs et au fenouil

et encore les choux au pavot et à la fleur de sel

Publier un commentaire