Cuisine et gourmandises de France et d’ailleurs
Préparation : 40 min Cuisson : 8 min par fournée
Pour 120 pièces
Ces biscuits de Noël danois, en forme de goutte (ou de larme), font un excellent atelier pour occuper les enfants en hiver, même en dehors des fêtes. Le glaçage, traditionnellement vert pistache, peut très bien se passer de colorant et rester blanc. Merci à Anne, du blog On dîne chez Nanou, pour cette recette.
Fouettez ensemble le beurre avec le sucre jusqu’à obtenir un mélange mousseux.
Ajoutez la cannelle, la poudre d’amande, le blanc d’œuf (en principe préalablement battu en neige, mais ça marche aussi non battu), la farine et la levure.
Travaillez la pâte jusqu’à ce que tout soit bien amalgamé.
Étalez cette pâte entre deux feuilles de papier cuisson sur une épaisseur de 1 centimètre.
Découpez des gouttes (ou des larmes) à l’aide d’une lame de couteau et déposez-les posez une autre feuille de papier cuisson.
Préchauffez le four à 180° (thermostat 6) et enfournez jusqu’à ce que les biscuits soient légèrement dorés. Comptez environ 8 minutes.
Recommencez une ou deux autres fournées jusqu’à épuisement de la pâte.
Laissez refroidir les “gouttes”.
Quand les biscuits sont froids, mélangez le sucre glace avec un soupçon d’arôme d’amande amère, de jus de citron (ou d’eau).
Ajoutez quelques gouttes de colorant.
Au dos de l’assortiment de colorants liquides figure le nombre de gouttes nécessaires de bleu et de jaune pour obtenir le vert pistache.
Mais il existe aussi du colorant en tube de la bonne couleur. Il suffit de le doser pour obtenir la bonne nuance de vert. Vous pouvez aussi préférer le rose.
Appliquez le glaçage sur les gouttes à l’aide d’un pinceau et laissez durcir en les séparant le temps du séchage (environ 1 heure).