Cuisine et gourmandises de France et d’ailleurs
Préparation : 30 min + repos : 12 heures Cuisson : 1 heure
Pour 4 à 6 personnes
Moule à charlotte
Cidre
Encore une recette d’un ancien livre édité par le rhum Negrita… sans farine, mais avec beaucoup de sucre ! Grâce auquel les pommes tiennent bien ensemble, formant ainsi un gâteau.
Pelez les pommes et émincez-les à la mandoline ou au couteau.
Il reste environ 1 kilo de pommes.
Pour gagner du temps, je me sers de mon éplucheur à pommes : il donne des spirales de pommes, que je partage ensuite en deux, ce qui donne des demi-tranches de pommes très rapidement.
Mettez le sucre et l’eau dans une casserole et, sans remuer, sur feu très doux, portez jusqu’à l’ébullition.
Continuez la cuisson de ce sirop jusqu’au “perlé” : après environ 5 minutes de cuisson, des bulles rondes et brillantes se forment à la surface.
Déposez les pommes délicatement dans ce sirop.
Faites cuire le tout à feu très doux pendant 45 minutes, à découvert : au besoin, interposez, entre le feu et la casserole, un diffuseur de chaleur.
Remuez de temps en temps pour équilibrer la cuisson des pommes. Malgré tout, vous aurez deux textures de pommes plus ou moins fondues, c’est ce qui rend ce gâteau si agréable.
Retirez du feu et versez le rhum.
Chemisez le moule avec le papier-cuisson : dessinez au centre d’une grande feuille le cercle du fond du moule. Autour du cercle, découpez 5 ou 6 fentes de façon que le papier entre dans le moule.
Il est aussi possible de chemiser le moule avec du film alimentaire, mais c’est difficile de bien placer le film.
Versez dedans la préparation en tassant bien.
Laissez complètement refroidir. Ne démoulez que lorsque le gâteau est très frais.
Retirez le papier.
Servez accompagné d’un pot de crème fraîche épaisse.
“Par précaution, j’ai mis le gâteau environ 4 heures au congélateur. Il se tenait ainsi parfaitement bien sans pour autant être encore pris en glace.”