Cuisine et gourmandises de France et d’ailleurs
Préparation : 20 min Cuisson : 50 min
Pour 6 à 8 personnes
Moule à manqué de 22 à 24 centimètres de diamètre
Thé
Ce gâteau se décline avec n’importe quel fruit de saison et, en hiver, avec des fruits au sirop. Quoi de plus pratique ? La pomme râpée apporte moelleux et humidité à ce gâteau et le crumble, du croustillant sur le dessus. J’ai opté pour les abricots si bons et acidulés cuits. Cette recette a été partagée par Nadji sur son compte Instagram et son blog Saveurs et gourmandises.
Épluchez et râpez la pomme (pas trop finement) et réservez.
Lavez et essuyez les fruits. Coupez-les en quartiers. Si vous utilisez des fruits au sirop, égouttez-les et coupez-les aussi en tranches régulières. Réservez.
Beurrez et chemisez le moule à manqué.
Fouettez les œufs et le sucre, soit au robot, soit au batteur électrique, jusqu’à ce que le mélange double de volume.
Préchauffez le four à 180° (thermostat 6).
Versez le yaourt (j’ai mélangé yaourt ordinaire et yaourt à la grecque), puis l’huile et fouettez jusqu’à ce que la préparation soit bien homogène et fluide.
Incorporez la farine mélangée à la levure et mélangez bien.
Versez la pâte dans le moule et recouvrez-la avec la pomme râpée.
Répartissez les tranches de fruits par-dessus.
Si vous utilisez des abricots, déposez les quartiers côté peau vers la pâte.
Préparez le crumble : travaillez ensemble, du bout des doigts, le beurre avec le sucre et la farine en un mélange sablé (surtout, ne pétrissez pas). Parsemez toute la surface du gâteau avec ce crumble.
Enfournez de 45 à 50 minutes.
Si le dessus fonce un peu trop après une trentaine de minutes, recouvrez alors le gâteau avec une feuille de papier d’aluminium et de papier cuisson, et poursuivez la cuisson.
Piquez la lame d’un couteau dans le gâteau pour vérifier la cuisson. Elle doit ressortir à peine humide (les fruits laissent une trace d’humidité, c’est normal).
Laissez tiédir le gâteau avant de le démouler et de le laisser refroidir sur une grille.
Servez à température ambiante.
“Crumble ou streusel ? En Alsace, en Autriche ou en Allemagne, on parle de streusel. C’est très proche : le streusel contient de la poudre d’amande et le crumble, rarement.”
2 commentaires
Nadji 04 juin 22
Bravo, très réussi. La photo est très gourmande. J’espère que vous avez aimé autant que nous. Merci pour le clin d’œil. Grosse bise, Marie.mariatotal 05 juin 22
Ah oui, on s’est régalés. Merci pour ton message et ta recette ! Bises, Nadji.