Cuisine et gourmandises de France et d’ailleurs
Préparation : 20 min Cuisson : 50 min
Pour 6 personnes
Plat à gratin de 20 x 30 centimètres x 6 centimètres de hauteur
Cidre artisanal
Un délicieux far(z) breton déniché dans “Elle à table”, repris du recueil “Saour”, de Domitille Langot. Elle y évoque trente produits bretons typiques et les décline entre recettes traditionnelles et contemporaines. Le lait fermenté donne ici un petit goût aigrelet plein de fraîcheur.
Beurrez un plat à gratin.
Coupez les poires en quartiers, épluchez-les et rangez-les dans le plat beurré.
Faites fondre 70 grammes de beurre avec le miel à feu doux.
Fendez la gousse de vanille et, hors du feu, grattez les graines de vanille au-dessus du beurre fondu au miel. Versez le rhum.
Préchauffez le four à 160° (thermostat 5,5).
Fouettez les œufs avec la farine et versez progressivement le lait Ribot, puis le mélange beurre fondu-miel, vanille-rhum. Mélangez bien.
Versez cet appareil sur les poires, dans le plat à gratin.
Enfournez 50 minutes.
Pour qu’il reste bien moelleux, ne laissez pas cuire ce far trop longtemps.
Faites fondre le beurre restant et arrosez-en le far au sortir du four.
Laissez tiédir et saupoudrez de sucre glace juste avant de servir.
“Saour, saveurs bretonnes”, par Domitille Langot, photos de Michel Langot, aux éditions Ouest-France, octobre 2018, 248 pages, 39 euros.”
“Explorez aussi le blog de Domitille Langot, Inspirations Domitille, que la revue «Bretons en cuisine» (éditions Ouest France) m’avait déjà fait connaître.”
4 commentaires
GOEMAERE 19 oct. 22
Je vais essayer cette recette.mariatotal 20 oct. 22
Oui oui, elle est vraiment délicieuse.Marieva 03 janv. 23
Fait cet après-midi, mais avec des pruneaux et mangé après refroidissement, il était très bon! J’attends demain pour voir ce que ça donne après un petit temps de repos. Le goût est vraiment différent du far fait avec du lait, ça donne un petit goût spécial. La texture aussi : il est plus moelleux, plus “fondant” et plus léger. Enfin, il n'est pas trop sucré et le miel sucre de façon plus subtile que du sucre blanc. Bref, une très bonne recette, la prochaine fois sera avec des poires.mariatotal 05 janv. 23
Merci beaucoup pour votre analyse et vos encouragements. Oui, le lait Ribot donne un petit goût aigrelet, très agréable. À bientôt !