Cuisine et gourmandises de France et d’ailleurs
Préparation : 20 min
Pour 4 personnes
4 beaux verres
Comme son nom l’indique, c’est un sacré “mess” (un bazar, quoi…), traditionnellement servi au collège d’Eton, situé dans le Berkshire à l’ouest de Londres. C’est un joli “foullis-fouilla” d’ingrédients, plus qu’un dessert cuisiné : meringues brisées, crème, fruits rouges et coulis dans de beaux verres. S’il vous reste des blancs d’œufs, l’idéal est faire vos propres meringues, mais pour un dessert express, achetez-les les meilleures possible.
Déposez la crème au congélateur, ainsi que le bol pour la fouetter et les fouets.
Passez les fruits sous un filet d’eau et égouttez-les bien sur un torchon. Rincez et séchez les feuilles de menthe.
Mixez un tiers des framboises (ou les fraises) avec le sucre pour les réduire en purée.
Brisez grossièrement les meringues.
Fouettez la crème bien froide et versez la purée de fruits dessus : donnez un tour ou deux de cuiller, sans amalgamer le tout.
Répartissez alternativement les meringues, les fruits et la crème au coulis de fruits, jusqu’à épuisement des ingrédients, en terminant par la crème et quelques framboises.
Si vous utilisez de la chantilly en bombe, n’amalgamez pas le coulis de fruits, contentez-vous de le verser sur la crème au moment du montage.
Décorez avec les feuilles de menthe.
Servez au plus vite ou, si vous avez préparé ce dessert avant de passer à table, gardez au frais jusqu’au moment de servir.
“Pour plus de raffinement, la veille, faites donc vous-même les meringues, ainsi qu’une ganache montée à la vanille, encore mieux qu’une chantilly. Le fin du fin… Mais on n’est plus tout à fait dans l’improvisation.”