Écrasée de courgettes à l’ail et aux herbes

Préparation : 20 min Cuisson : 30 min

Pour 4 personnes

  • Courgettes : 3 ou 4 selon la grosseur
  • Menthe séchée : 1 cuillerée à café
  • Thym : 1 cuillerée à soupe (5 grammes)
  • Huile d’olive : 7 centilitres
  • Ail : 1 tête (10-12 gousses)
  • Menthe fraîche (ciselée) : 2 cuillerées à soupe
  • Aneth : 1,5 cuillerée à soupe
  • Citron : 1 (le jus)
  • Sel et poivre noir du moulin

Pouilly-sur-loire

Issu du recueil de recettes “Simple” de Yotam Ottolenghi, voici un mezzé d’été, tout en simplicité et en fraîcheur, à la portée de tous, à servir avec un yaourt à la grecque ou, en doublant les quantités, pour accompagner un plat d’agneau ou de poulet. Un délice.

  1. Préchauffez le four à 200° (thermostat 7).

  2. Lavez, séchez les courgettes et coupez-les en quatre dans la longueur avant de les tronçonner.

  3. Mélangez-les, dans un saladier, avec le thym, la menthe séchée (je l’ai remplacée par 2 cuillerées à soupe de persil ciselé), l’huile, 3/4 de cuillerée à café de sel et quelques tours de moulin à poivre.

  4. Rangez les tronçons de courgettes bien serrés, mais sans qu’ils se chevauchent, face coupée vers le haut, dans un grand plat à rôtir.
    Enfournez 15 minutes.

  5. Défaites la tête d’ail, mais n’épluchez pas les gousses. Ajoutez-les aux courgettes après cette première cuisson d’un quart d’heure et réenfournez 15-20 autres minutes, jusqu’à ce que les courgettes dorent un peu.

  6. Versez le contenu du plat dans une passoire au-dessus du saladier et pressez les courgettes pour extraire un maximum de liquide.
    Laissez égoutter une bonne demi-heure.

  7. Transvasez le contenu de la passoire (jetez le jus des courgettes récupéré dans le saladier ou ajoutez-le à votre prochaine soupe, ce que j’ai fait) dans un plat creux, ôtez la chemise des gousses d’ail et écrasez le tout à la fourchette.

  8. Lavez et essuyez la menthe et l’aneth. Ciselez-les.
    Mélangez-les au jus de citron (Ottolenghi n’en met qu’une cuillerée à soupe, mais ce caviar de courgettes y gagne vraiment avec le côté astringent du citron) et aux courgettes écrasées.

Servez.

(Assiette du Jardin de la cuillère)

“Simple”, de Yotam Ottolenghi avec Tara Wigley et Esme Howarth, éditions Hachette Pratique, octobre 2018, 308 pages, 35 euros.

Vous aimerez aussi…

les beignets de courgettes à la poêle

ou les gaufres de courgettes

ou la galette de courgettes

ou encore les boulettes de courgettes au curry

7 commentaires

1petitefaim 20 juil. 20

Coucou, parfaitement relevé ces courgettes, ça doit être trop bon, bisous.

Michelle 25 juin 21

Cet écrasé de courgettes me paraît délicieux, cela change des classiques. Bonne journée Marie.

mariatotal 26 juin 21

Merci Michelle, c’est en effet délicieux et très très facile à faire. Bonne journée à toi !

Serge 09 août 22

Comme presque toutes les recettes de Yotam, les idées sont bonnes, mais c’est toujours gras et cuit au four (ce qui n’est guère écologique ni bon pour nos artères). J’ai donc assaini cette recette en cuisant les courgettes à la vapeur et en confisant l’ail au micro-ondes (1 minute suffit pour l’ail écrasé recouvert d’huile). Le reste est inchangé. Quoi que mettre les herbes automatiques avec les courgettes au four est une ânerie, car les huiles essentielles qu’elles contiennent sont détruites par la chaleur. Je les ajoute donc après la cuisson.

mariatotal 09 août 22

Bonjour Serge, merci pour vos remarques : la cuisson au four, c’est bon, mais en effet très énergivore ! Pourtant la cuisson au four change la texture. Pour les herbes aromatiques, le thym séché peut très bien cuire avec les courgettes. Les herbes fraîches, vous avez raison et, ici, elles sont intégrées à la fin. Bien à vous.

catherine desnoyers 07 sept. 23

Bonjour tout le monde. Merci pour cette recette que j’ai déjà faite et qui est très bonne. Serge, regardez bien la recette : les herbes fraîches ne cuisent pas, elles sont ajoutées en toute fin. OK pour le citron, j’en ai mis plus aussi. Et je préfère la cuisson au four, la vapeur ramollit les courgettes. Et l’ail en chemise, quel régal (je suis d'origine landaise, alors...) ! Et je suis fan d’Ottolenghi .

mariatotal 07 sept. 23

Merci Catherine. Je suis très contente que vous défendiez mordicus cette recette !

Publier un commentaire