Croissants de lune aux noisettes

Préparation : 30 min + réfrigération : 2 heures Cuisson : 12 à 15 min

Pour environ 30 biscuits

  • Sucre en poudre : 50 grammes
  • Vanille : 1/2 gousse fraîche
  • Beurre mou : 120 grammes
  • Farine : 140 grammes
  • Noisettes décortiquées : 60-65 grammes
  • Sucre glace (pour l’enrobage) : environ 60 grammes

Papier cuisson

Café Meinl

Ces croissants de lune sont une variante des “Vanillekipferl” autrichiens que la marque allemande Bahlsen a déclinée avec des noisettes. Je me suis aidée des indications du blog PhilandCocuisine et, bien sûr, du blog de la spécialiste Anne, On dîne chez Nanou. Les deux reprenaient la recette de Christophe Felder, inégalable, grâce à son sucre vanillé, très vanillé. Tout être normalement constitué doit en tomber à la renverse, je ne vous dis que ça…

Noisettes

  1. Faites griller les noisettes dans une poêle antiadhésive en les remuant avec une cuiller en bois jusqu’à ce qu’elles soient bien colorées.

  2. Placez les noisettes dans un torchon et frottez-les les unes contre les autres. La peau doit ainsi se détacher et rester dans le torchon. Faites les finitions entre vos doigts.
    Ce travail est à faire quand vous avez le temps. Gardez les noisettes ainsi torréfiées dans un bocal. Vous les utilisez ainsi le moment venu, dans la recette voulue.

  3. Laissez refroidir les noisettes, mettez-les dans un sac en plastique et commencez à les concasser grossièrement avec un maillet ou un marteau.

  4. Broyez-les en poudre (pas trop fine tout de même) dans le petit bol de votre robot multifonction.

Ces noisettes en poudre maison n’ont rien à voir avec la poudre de noisette achetée dans le commerce. C’est un petit effort qui mérite d’être fait.

Sucre vanillé

  1. Mettez le sucre semoule dans le bol du mixeur (ou l’accessoire mini-robot du mixer plongeur), coupez la demi-gousse de vanille et mixez pour obtenir un sucre bien vanillé (pour les Vanillekipferl, vous prendrez une gousse entière).

  2. Prélevez environ 35 grammes pour la pâte à sablés et le reste pour l’enrobage final.

Pâte sablée

  1. Versez la farine, le beurre mou, les noisettes en poudre et le sucre dans un bol et mélangez jusqu’à obtention d’une pâte homogène (j’ai commencé avec les crochets de mon batteur électrique).
    Travaillez la pâte avec les mains pour obtenir une boule de pâte.

  2. Aplatissez la pâte (pour ne pas avoir à trop la réchauffer en la travaillant par la suite), emballez-la dans un film alimentaire et rangez-la 2 heures (ou plus) au réfrigérateur.

Façonnage et cuisson

  1. Préchauffez le four à 170° (thermostat 5,5-6).
    Préparez une ou deux feuilles de papier cuisson.

  2. Coupez la pâte en une trentaine de tranches et façonnez-les entre vos paumes, en les frottant ensemble pour faire comme des vers de terre, avec les pointes affinées.

  3. Courbez-les en croissants de lune et alignez-les sur la plaque de cuisson recouverte de papier cuisson. Espacez-les suffisamment parce qu’ils s’étalent un peu à la cuisson.

  4. Enfournez 12 à 15 (maximum) minutes.
    Surveillez la cuisson des biscuits : ils doivent légèrement colorer, mais pas trop, ce qui les fragiliserait.

  5. Laissez-les refroidir avant de les toucher.

Enrobage

  1. Mélangez le reste de sucre vanillé au sucre glace.

  2. Roulez les gâteaux dedans ou, s’ils vous semblent trop fragiles, saupoudrez-les généreusement de ce sucre glace vanillé.

Ces croissants de lune aux noisettes se conservent très bien dans du papier cuisson à l’intérieur d’une boîte en fer. Mais vous n’aurez pas besoin de les conserver bien longtemps, tant ils ont un goût de revenez-y…

“Si vous envisagez de refaire ces croissants de lune souvent, il peut être judicieux de vous équiper de plaques en silicone avec des croissants de lune préformés. Évidemment, vous pouvez en rapporter d’un voyage en Autriche, mais on les trouve très facilement sur Internet, sous la recherche de moules à Vanillekipferl.”

Vous aimerez aussi…

les Spritz

ou les biscuits e Noël à la cannelle

ou les bredele classiques

ou encore la Linzertorte

Publier un commentaire