Cuisine et gourmandises de France et d’ailleurs
Préparation : 20 min Cuisson : 50 min
Pour 4 à 8 personnes
Mâcon-villages
Petite improvisation autour d’une envie de quiche, mais sans pâte, et garnie de légumes d’automne : des champignons de Paris pour faire simple, mais des pleurotes auraient été parfaits, ou –plus recherchées– des trompettes de mort. Et je m’efforce de toujours avoir un peu de noisettes grillées sous la main.
Nettoyez les champignons en leur retirant le pied terreux, passez-les sous l’eau et épongez-les dans un torchon.
Pelez et émincez l’oignon.
Faites-le rissoler dans une grande poêle avec une cuillerée d’huile.
Retirez-le de la poêle et mettez-le de côté.
Émincez les champignons et faites-les revenir dans la poêle à la place de l’oignon. Ajoutez éventuellement un filet d’huile.
Salez-les et poivrez-les, remuez-les et couvrez-les quelques instants pour qu’ils rendent leur eau, puis découvrez pour que l’eau s’évapore.
Ajoutez-leur du paprika et de la sarriette ou une autre herbe.
Préchauffez le four à 160° (thermostat 5,5).
Concassez les noisettes (préalablement grillées à la poêle pendant environ 5 minutes, en les remuant de tous les côtés) dans un sachet fermé : écrasez-les avec un maillet, un marteau ou le rouleau à pâtisserie.
Mélangez les yaourts grecs avec les œufs et la Maïzena.
Disposez l’oignon et les champignons dans un plat à four ou un moule à tarte graissé et chemisé d’un papier cuisson (si vous voulez démouler le clafoutis).
Versez l’appareil aux œufs par dessus et terminez par les noisettes concassées.
Enfournez pendant 40 minutes.
Démoulez avant de servir ou servez directement dans le plat en porcelaine à feu.
“Il est bien pratique d’avoir toujours des noisettes grillées : faites griller des noisettes dans une poêle antiadhésive en les remuant avec une cuiller en bois jusqu’à ce qu’elles soient bien colorées. Retirez la peau en frottant les noisettes entre vos doigts.”