Cuisine et gourmandises de France et d’ailleurs
Préparation : 30 min + repos : 2 heures Cuisson : 25 min
Pour 4 personnes
Côtes-de-provence rouge
Ces pâtes sont accommodées de façon à en faire un plat complet. Choisissez les pâtes que vous aimez : des spaghettis ou des bucatini (bucatino au singulier), qui sont des pâtes longues et creuses, traditionnellement originaires du Latium. Bucato signifie “percé”. Les boulettes remporteront toujours un franc succès.
La veille (ou au moins deux heures à l’avance), faites tremper le pain dans le lait.
Pelez l’oignon et l’ail et hachez-les grossièrement. Ciselez les feuilles de basilic.
Mixez les viandes (à moins de les avoir achetées déjà hachées), puis ajoutez le pain imbibé de lait, 2 gousses d’ail, les deux tiers des feuilles de basilic ciselées et les oignons. Formez 12 boulettes, roulez-les dans la farine et réservez-les au frais.
En réalité, ces proportions vous donneront le double du nombre de boulettes nécessaires. Après cuisson, vous les garderez au congélateur pour une préparation ultérieure.
Versez 2 cuillerées à soupe d’huile dans la poêle. Ajoutez les boulettes et faites-les revenir 10 minutes en les retournant régulièrement.
Réservez-les avec leur jus.
Nettoyez les champignons et taillez-les en lamelles.
Faites chauffer 2 cuillerées à soupe d’huile d’olive dans une grande poêle.
Mettez les champignons et les amandes dans la poêle, faites-les revenir 5 minutes sur feu moyen puis ajoutez la dernière gousse d’ail. Poursuivez la cuisson 1 minute avant de réserver dans une assiette.
Toutes ces étapes ont intérêt à être faites à l’avance.
Portez une grande casserole d’eau salée à ébullition. Pelez les asperges (à moins de les avoir achetées congelées). Coupez-les en tronçons de 3 centimètres sauf les pointes, à garder entières.
Plongez les pâtes et les asperges dans la casserole d’eau bouillante. Faites-les cuire le temps indiqué sur le paquet pour une texture al dente (environ 6 minutes).
Égouttez les bucatini et les asperges. Transvasez-les dans la poêle avec une louche d’eau de cuisson. Ajoutez les champignons et les amandes, salez, poivrez et mélangez. Ajoutez les boulettes réchauffées et servez aussitôt, avec quelques feuilles de basilic et des lamelles de parmesan.
Les bucatini cuisent un temps similaire à celui nécessaire aux spaghettis, bien que leur diamètre soit plus important, cela étant compensé par le passage de l’eau dans la tubulure.