Cuisine et gourmandises de France et d’ailleurs
Préparation : 15 min Cuisson : 10 min
Pour 4 personnes
Cidre demi-sec
Un dessert d’enfance, non ? Depuis que j’ai découvert que la pâte à beignets pouvait se faire très vite avec peu d’ingrédients, juste de la farine et de l’eau ou, mieux, de l’eau gazeuse ou de la bière, je ne m’arrête plus. D’ailleurs, j’ai eu l’esprit de l’escalier et je pense que le cidre aurait été encore plus approprié. Et je ne vois toujours pas l’utilité d’une friteuse.
Mélangez 10 centilitres de bière bien froide (ou l’eau, ou l’eau gazeuse, ou le cidre) avec la farine ou la fécule (j’ai utilisé un reste de fécule de manioc).
La pâte peut être un peu épaisse encore. Mettez-la en attente jusqu’au moment de cuire les beignets. Vous l’allongerez à ce moment-là.
Retirez le cœur des pommes avant de les peler et de les couper en tranches de 6-7 millimètres d’épaisseur, pour qu’elles ne soient pas trop fragiles.
Allongez au besoin un peu la pâte et plongez les tranches de pommes dedans.
Versez une partie de l’huile dans une grande poêle sur feu assez vif.
Attrapez les tranches de pomme enrobées de pâte avec les dents d’une fourchette en les égouttant avant de les déposer dans la poêle avec l’huile chaude.
Laissez cuire le temps que la pâte prenne bien (comptez 1 ou 2 minutes) et retournez délicatement avec une spatule pour cuire l’autre côté.
Saupoudrez le fond d’une assiette de sucre.
Déposez les beignets sur du papier absorbant, puis dans l’assiette de sucre. Retournez-les dans le sucre et servez encore chauds.